Jump to content
Vince_007

Admin kit 8 + MP4 : La catastrophe !!!

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je déploie et j'utilise les solutions Kaspersky en entreprise depuis plus de 8 ans. Même si les consoles ne sont pas parmi les plus réactives, la solution est performante.

Il y a 1 semaine, nous avons entrepris de migrer en Admin Kit 8 et de passer les stations en MP4. La migration de la console et des serveurs (Enterprise) s'est bien passée. Celles des MP4 est une catastrophe.

La chronologies des évènements :

- Le journal d'évènement se rempli d'erreur Dcom

- Une FAQ est sortie avec la désactivation du service de protection du réseau et une clef reg à appliquer

- Après désinstallation complète et nettoyage du registre nous refaisons l'installation

- Tout est au vert pendant 48 heures et RE : Ouverture de session impossible

- On me demande de désactiver l'agent => Plus d'ouverture de session en normal, sans échec avec lan et sans échec...

Bref, après 1 semaine de galère chez plusieurs clients, un support quasi inexistant (Ils n'ont pas le support payant),

décision est prise de revenir à n-1 où tout se passait bien dans le meilleur des mondes.

Le mieux est l'ennemi du bien et nous avons pu le constater !!!

Le renouvellement des licences est pour cette fin d'année, et des clients souhaitent ne pas renouveler l'exploit...

Nous allons les diriger sur des solutions, certainement moins protectrices, mais ne bloquant pas les machines en administration centralisée.

Pour mon équipe et moi, les 5 derniers jours couché à 01h00, on quelque peu entâché notre vision des solutions Kaspersky...

Edited by Vince_007

Bonjour à tous,

Je déploie et j'utilise les solutions Kaspersky en entreprise depuis plus de 8 ans. Même si les consoles ne sont pas parmi les plus réactives, la solution est performante.

Il y a 1 semaine, nous avons entrepris de migrer en Admin Kit 8 et de passer les stations en MP4. La migration de la console et des serveurs (Enterprise) s'est bien passée. Celles des MP4 est une catastrophe.

La chronologies des évènements :

Bref, après 1 semaine de galère chez plusieurs clients, un support quasi inexistant (Ils n'ont pas le support payant),

décision est prise de revenir à n-1 où tout se passait bien dans le meilleur des mondes.

Le mieux est l'ennemi du bien et nous avons pu le constater !!!

Le renouvellement des licences est pour cette fin d'année, et des clients souhaitent ne pas renouveler l'exploit...

Nous allons les diriger sur des solutions, certainement moins protectrices, mais ne bloquant pas les machines en administration centralisée.

Pour mon équipe et moi, les 5 derniers jours couché à 01h00, on quelque peu entâché notre vision des solutions Kaspersky...

Bonjour,

Etant un fan, je vais me faire l'avocat du diable (sachant que j'ai quelques soucis, moi-même avec les MP4), et comme ce qui est écrit est interprétable dans tous les sens, je précise qu'il n'y a ni agressivité, ni aucune forme de reproche.. c'est juste une vision des choses comme une discussion autour d'une bière ;)

Si je comprends bien, tu as plusieurs clients, et tu centralise leur administration avec la console.. ok, on est pareil, j'ai pas mal de petits clients (de 2 à 20 postes). Dans mon cas, un client est presque un amis. En tout cas, nous discutons beaucoup, y compris de sécurité, même s'ils ne sont pas forcément les mieux placés pour tout comprendre (je ne demande pas à un plombier de comprendre des règles de firewall). Ceci étant, avant de faire une migration, j'essaye d'établir des règles.. ces règles sont simples :

- est-ce nécessaire (venant plutôt du monde linux, la règle d'or c'est "on ne casse pas ce qui marche déjà bien) ?

- Est-ce que le client est d'accord ? est-il conscient des risques ?

- est-ce qu'en amont les infos sont prises ? (et là, si ta migration a été faite il y a une semaine, tu devais donc savoir qu'au niveau de la MP4, il fallait au minimum se méfier)

- Dans le cadre de toute migration, et dans la mesure du possible, il est important d'avoir des machines de test, puis un basculement vers le réel. Dans ce cas, il faut aussi respecter une chronologie. Si tu as plusieurs client, pourquoi basculer tous tes clients, ensembles ? pourquoi ne pas les basculer progressivement... surtout qu'avec la console, ce n'est pas compliqué, et en cas de problème, tu ne fâche qu'un client...

- Enfin le point du support me paraît important aussi. Je ne sais pas combien de postes tu gères, mais si le client final n'a pas accès au support, il serait de bon ton que toi puisse y avoir accès, ou dans le pire des cas, souscrire un montant d'heures de support dans le cas présent pour avoir un accès privilégié, et donc minimiser l'impact sur tes heures de sommeil. Si on regarde le coût horaire du support, c'est vrai que ce n'est pas donné, mais si on regarde le temps que tu passe à attendre, à tester, à lire sur google ou ici même, finalement, c'est rentable ;) et si en plus tu est certifié, tu as droit à un accès support plus "rapide" (bon... c'est pas pour autant qu'ils déplace un technicien sur site pour résoudre le problème on est d'accord, mais le temps entre le quidam moyen et le certifié est malgré tout bien diminué surtout si tu essaye par téléphone)

Donc en résumé de tout ça, je pense qu'effectivement il y a de quoi dire à Kaspersky sur la MP4 qui dans certains cas semble être une version d'attente en attendant peut-être la version d'attente qui fera patienter avant la V8 ;) mais dans tous les cas, il y a de quoi pondérer ton approche car je trouve que tu as été très (trop ?) confiant, en particulier si (en espérant que j'ai bien interprété ton message) tu as décidé de migrer l'ensemble de tes clients en bloc, sans test préalable avec le risque avéré de se retrouver à courir dans tous les sens en jouant les pompiers.

Encore une fois, ne prends pas cela comme une attaque (je me suis retrouvé avec des agents V8 qui pointaient sur une adresse privée lors d'un excès de confiance de ma part aussi ! :( c'est moins grave parce que les AV fonctionnaient toujours avec les stratégies en l'absence de connexion avec l'admin kit) mais comme une invitation à toujours rester prudent, même avec 8 ans d'expérience... Et je glisserais un timide "Kaspersky n'est pas seul à faire des erreurs" ;)

Pour terminer, il faut aussi peser le pour et le contre d'un changement de sécurité... dire à un client on va changer pour moins bien parceque la migration ne s'est pas bien passé alors même que l'état n-1 était "satisfaisant", c'est leur dire "vous avez payé pour une bonne sécurité, mais comme vous avez peur, vous allez avoir moins bien, vous allez être moins bien protégés"... c'est un discours un peu limite (je trouve)... et dans ce cas, pourquoi payer une licence alors qu'avast est gratuit (et puis absence de support pour absence de support, au moins là... tu sera servi ;) ). Donc attention au discours qui ne décrédibilisera pas forcément Kaspersky mais ta manière de voir la sécurité... prudence prudence :)

Voila, ça ne résous en rien ton problème sur le plan technique, mais je pense qu'il est nécessaire de rappeler que personne n'est infaillible, ni chez kaspersky ni ailleurs, et que la règle reste la méthode et la prudence...

Bonjour Roadrunner38,

Merci de ta réaction et de ta pondération :)

Les tests ont été un peu jeune, simplement 48 heures, mais tout innocent que je suis, je pensais bêtement que ce qui est mis en téléchargement sur le site, a étél'objet d'attention particulière et à même de répondre à un certain niveau de qualité.

On n'installe pas en production des versions béta, RC mais à la limite des RTM...

Effectivement les clients n'ont que le support du revendeur, et les parcs sont autonomes et comptent au maximum une centaine de machines, mais telle une mêche qui brûle, celles-ci tombent au fur et à mesure. Passer pour un animal

au QI d'une huitre chaude me convient si l'erreur est avérée. Actuellement, d'autres TAM ont le même souci sur des installations neuves, sans aucune migration !!!

Aux yeux des clients nous passons pour des bûches et je déteste cette situation, à fortiori quand le revendeur en connais moins que nous et ne nous sert à rien :aa:

Néanmoins, ta démarche de qualité avant installation est véritablement celle qu'il faut suivre, sans que je sois certain que ceci puisse être fait dans tous les domaines. Avoir une salle blanche ou un bac à sable et des process de qualité sur 1 mois

avant déploiement n'est pas toujours humainement et pécuniairement possible...

Au moment où je te parle, une nouvelle version MP4 sort, en espagnol pour le moment, autant dire qu'elle fût mise sur le marché avec trop d'empressement.

Errare humanum est, perseverare diabolicum, bien sûr que je considère Kaspersky comme l'une des meilleurs protection mais en 2 ans c'est la seconde fois où tout part en sucette. la première était dûe à un module de protection File server après une mise à jour automatique celle-ci !!!

Bonne journée...

Bonjour Roadrunner38,

Merci de ta réaction et de ta pondération :)

Les tests ont été un peu jeune, simplement 48 heures, mais tout innocent que je suis, je pensais bêtement que ce qui est mis en téléchargement sur le site, a étél'objet d'attention particulière et à même de répondre à un certain niveau de qualité.

On n'installe pas en production des versions béta, RC mais à la limite des RTM...

Je suis bien d'accord avec ton point de vue... Encore une fois, je me faisais l'avocat du diable ;) il y a pas mal de problèmes avec la MP4 à en lire les "forums". malgré cela, d'autres personnes n'ont pas de problème... doit on dire dans leur cas que Kaspersky est allé trop vite ?

Effectivement les clients n'ont que le support du revendeur, et les parcs sont autonomes et comptent au maximum une centaine de machines, mais telle une mêche qui brûle, celles-ci tombent au fur et à mesure. Passer pour un animal

au QI d'une huitre chaude me convient si l'erreur est avérée. Actuellement, d'autres TAM ont le même souci sur des installations neuves, sans aucune migration !!!

Aux yeux des clients nous passons pour des bûches et je déteste cette situation, à fortiori quand le revendeur en connais moins que nous et ne nous sert à rien :aa:

Je ne sais pas s'il y a un seul gars sérieux qui aime passer pour une buse auprès d'un client, surtout quand on commence à parler sécurité... S'il y a bien un domaine ou on laisse tomber les cotillons c'est bien celui-ci (on laisse les cotillons aux commerciaux quand ils font la vente !!! :D )

Néanmoins, ta démarche de qualité avant installation est véritablement celle qu'il faut suivre, sans que je sois certain que ceci puisse être fait dans tous les domaines. Avoir une salle blanche ou un bac à sable et des process de qualité sur 1 mois

avant déploiement n'est pas toujours humainement et pécuniairement possible...

C'est sur ce point ou je ne suis pas complètement d'accord avec toi, et en gardant à l'esprit qu'on est toujours sur une discussion cordiale (pas de méprise... ;) ). En effet, comme les MP3 fonctionnaient bien, quelle était l'urgence de passer en MP4 ? Est-ce qu'un étalement de client d'une semaine sur l'autre n'était pas envisageable (je ne connais pas le contexte, c'est donc une vraie question et non un reproche...) style un premier lot chez le client A et B semaine 1, si c'est concluant (sur une semaine, les tâches scans, mises à jour, backup et autres ont le temps d'être exécutées une ou plusieurs fois) la semaine 2 on fait le solde client A et B en lançant un lot de test chez les clients C et D avec le retour des A et B si besoin... bref, en fonctionnant comme ça, si le nombre de client est important, effectivement, on peut arriver à mettre du temps, mais dans ce cas, augmenter le nombre de client plutôt que le nombre de postes dans les lots de test... Au global, on arrive à avoir des sites "de test" chez le client final, tout en minimisant l'impact en cas de problème... flinguer 4 ou 5 postes sur 100, c'est moins pire que flinguer 100 postes chez x client d'un seul coup ;) D'autant qu'à partir de site avec 100 postes, si l'admin fait bien son boulot, il devrait y avoir des machines de backup prêtes à l'emploi "au cas ou"...

Au moment où je te parle, une nouvelle version MP4 sort, en espagnol pour le moment, autant dire qu'elle fût mise sur le marché avec trop d'empressement.

C'est vrai qu'elle est arrivée assez vite... j'espère simplement que tu arrivera à faire passer le message à tes clients et qu'à travers cette expérience montrer que (attention couplet commercial à 2 balles :) )"Kaspersky fait du très bon boulot, et quand ça ne se passe pas super, ils sont réactif, la preuve, ils sortent une nouvelle version".... :D sortez les cotillons... les commerciaux sont de retour !!!

Bon courage

bonsoir,

Il ne faut quand meme pas exagérer :supercool:

Il y a des bugs pour le moment je n'en ai vu que deux :

erreur DCOM : je me suis aperçu des ces erreurs en recherchant d'autres problèmes sur une application donc pas si mechant que ça (il y a un fix qui va bien).

Problème de fort ralentissement sur IE7 et 8 si l'autoprotection est activé (pour le moment je nai pas vu de patch).

Il faut surtout avant de commencer l'installation et la migration bien lire la doc (je l'ai lu en travers et j'en paie un peu les conséquences)

Suite à la lecture il faut bien paramétrer la console pour la distrib. Mais dans l'ensemble cela fonctionne bien et il y a un gros plus par apport au MP3

je peux en parler en connaissance de cause j'ai un parc de plus de 1500 pc, j'ai installé plus d'un milliers de pc sans problèmes et les problèmes que je commence à voir dus à des erreurs de paramétrages (style laisser installer le driver ndis, laisser une fenetre demandant à l'utilisateur de redémarrer..) du paquet ou de la tache d'installation.

je commence à rencontrer quelques problèlmes sur des pcs qui ne sont pas à jour, ou sur lequel il y a des applications incompatibles (mais là c'est notre lot quotidien..)

courage l'ami....

Ps je ne touche pas de dessous de table de kvp :cb_punk: je suis un "vieux" client qui trouve que le produit evolue tres bien et dans le bon sens.

Bonjour,

Il y'a eu une longue phase de QA (Quality Assurance) sur ces nouvelles version (Administration Kit 8.0 et KAV 6.0 MP4) qui a duré de Juin à Octobre, ou tout le monde pouvait participer.

Cela a permis de développer le produit en conformité avec les environnements de production, et d'assurer une sortie sans bug critique.

Si vous rencontrez des dysfonctionnements, il faut de préférence les remonter par la voie de support à votre disposition.

Et bien sûr qu'il s'agisse d'une nouvelle installation ou d'une migration, faire une maquette est + que conseillé.

Même si le client antivirus reste en version 6.0, cette nouvelle mouture MP4 dispose d'un nouveau moteur et d'améliorations significatives, ce qui veut dire qu'elle fonctionne différemment de la MP3.

bonsoir,

Il ne faut quand meme pas exagérer :supercool:

Il y a des bugs pour le moment je n'en ai vu que deux :

erreur DCOM : je me suis aperçu des ces erreurs en recherchant d'autres problèmes sur une application donc pas si mechant que ça (il y a un fix qui va bien).

Problème de fort ralentissement sur IE7 et 8 si l'autoprotection est activé (pour le moment je nai pas vu de patch).

Il faut surtout avant de commencer l'installation et la migration bien lire la doc (je l'ai lu en travers et j'en paie un peu les conséquences)

Suite à la lecture il faut bien paramétrer la console pour la distrib. Mais dans l'ensemble cela fonctionne bien et il y a un gros plus par apport au MP3

je peux en parler en connaissance de cause j'ai un parc de plus de 1500 pc, j'ai installé plus d'un milliers de pc sans problèmes et les problèmes que je commence à voir dus à des erreurs de paramétrages (style laisser installer le driver ndis, laisser une fenetre demandant à l'utilisateur de redémarrer..) du paquet ou de la tache d'installation.

je commence à rencontrer quelques problèlmes sur des pcs qui ne sont pas à jour, ou sur lequel il y a des applications incompatibles (mais là c'est notre lot quotidien..)

courage l'ami....

Ps je ne touche pas de dessous de table de kvp :cb_punk: je suis un "vieux" client qui trouve que le produit evolue tres bien et dans le bon sens.

Bonjour,

Je suis moi aussi confronté au problème de DCOM sur tous les PC où j'ai installé KPY6MP4...

Peut on savoir où trouver le fix concerné.

Merci d'avance.

Quel est la méthode exacte a suivre pour le fix?

une tache pour désactiver et une autre pour l'activer?

j'ai fait un package avec le disablenap.exe ;-)

j'ai fait un package avec le disablenap.exe ;-)

J'ai peut-être une autre solution, en tout cas chez moi ça marche plutôt bien...

Afin d'installer l'agent V8 sans qu'il ne cause de problème (DCOM par ex...) je relance l'installation de ce dernier à distance via psexec (de sysinternals) :

c:\test\SysinternalsSuite>psexec @c:\majknlv8.txt -n 10 -c -f -u [domaine\user] -p [passwd] "c:\KNLV8.CMD"

détail :

@c:\majknlv8.txt = liste des PC à installer

-n 10 = timeout de connexion au PC de 10s

-c -f = forcer la copy du script d'install (.cmd) en local sur le PC

-u et -p = user & passwd (admin c'est mieux je pense)

c:\KNLV8.CMD = script d'install de l'agent V8 (ex "\\SERVEURKAK\KLSHARE\Packages\NetAgent 8.0.2048\exec\setup.exe" /s /pservername=SERVEURKAK

(attention : si vous avez plusieurs serveur KAK, il faut mettre le bon, sinon on pert la connexion du PC dans l'Admin Kit et il faut faire un klmover sur le PC...)

Le tout se passe en mode silencieux avec un code retour par PC traité.

Une fois l'agent installé ou réinstallé dans "de bonnes conditions" (on peut le faire autant de fois que l'on veut...), l'install de l'antivirus V6 MP4 se passe très bien (SANS le pilote NDIS5, bien entendu...) et j'ai 0 erreurs.

:rolleyes: J'espère que cela pourra vous aider.

J'ai peut-être une autre solution, en tout cas chez moi ça marche plutôt bien...

Afin d'installer l'agent V8 sans qu'il ne cause de problème (DCOM par ex...) je relance l'installation de ce dernier à distance via psexec (de sysinternals) :

c:\test\SysinternalsSuite>psexec @c:\majknlv8.txt -n 10 -c -f -u [domaine\user] -p [passwd] "c:\KNLV8.CMD"

détail :

@c:\majknlv8.txt = liste des PC à installer

-n 10 = timeout de connexion au PC de 10s

-c -f = forcer la copy du script d'install (.cmd) en local sur le PC

-u et -p = user & passwd (admin c'est mieux je pense)

c:\KNLV8.CMD = script d'install de l'agent V8 (ex "\\SERVEURKAK\KLSHARE\Packages\NetAgent 8.0.2048\exec\setup.exe" /s /pservername=SERVEURKAK

(attention : si vous avez plusieurs serveur KAK, il faut mettre le bon, sinon on pert la connexion du PC dans l'Admin Kit et il faut faire un klmover sur le PC...)

Le tout se passe en mode silencieux avec un code retour par PC traité.

Une fois l'agent installé ou réinstallé dans "de bonnes conditions" (on peut le faire autant de fois que l'on veut...), l'install de l'antivirus V6 MP4 se passe très bien (SANS le pilote NDIS5, bien entendu...) et j'ai 0 erreurs.

:rolleyes: J'espère que cela pourra vous aider.

J'ai parlé trop vite !!! :angry:

Je retrouve l'erreur DCOM sur certains postes, et pas sur d'autres !!!

Du coup j'applique le même procédé avec que précédemment mais avec le script fixnapdcom.bat (fournit par le lab) en y ajoutant l'arret du service au début, et la démarrage à la fin :

net stop "Kaspersky Lab Network Agent"

echo REGEDIT4 > %TEMP%\fixnapdcom.reg

echo [HKEY_CLASSES_ROOT\AppID\{B292921D-AF50-400c-9B75-0C57A7F29BA1}] >>%TEMP%\fixnapdcom.reg

echo @="NAP Agent Service" >>%TEMP%\fixnapdcom.reg

echo "LocalService"="napagent" >>%TEMP%\fixnapdcom.reg

echo "LaunchPermission"=hex:01,00,04,80,58,00,00,00,74,00,00,00,00,00,00,00,14,00,\ >>%TEMP%\fixnapdcom.reg

echo 00,00,02,00,44,00,03,00,00,00,00,00,14,00,09,00,00,00,01,01,00,00,00,00,00,\ >>%TEMP%\fixnapdcom.reg

echo 05,0b,00,00,00,00,00,14,00,09,00,00,00,01,01,00,00,00,00,00,05,14,00,00,00,\ >>%TEMP%\fixnapdcom.reg

echo 00,00,14,00,1f,00,00,00,01,01,00,00,00,00,00,05,12,00,00,00,01,05,00,00,00,\ >>%TEMP%\fixnapdcom.reg

echo 00,00,05,15,00,00,00,a0,5f,84,1f,5e,2e,6b,49,ce,12,03,03,f4,01,00,00,01,05,\ >>%TEMP%\fixnapdcom.reg

echo 00,00,00,00,00,05,15,00,00,00,a0,5f,84,1f,5e,2e,6b,49,ce,12,03,03,f4,01,00,\ >>%TEMP%\fixnapdcom.reg

echo 00 >>%TEMP%\fixnapdcom.reg

regedit /s %TEMP%\fixnapdcom.reg

erase %TEMP%\fixnapdcom.reg

net start "Kaspersky Lab Network Agent"

Désolé pour pour mon précédent "Hoax"...

Chez moi aussi c'est une catastrophe cette migration.

Les postes rament 3 fois plus qu'avant et mes utilisateurs deviennent carrement hostiles à Kaspersky.

Je ne pense pas que je renouvellerai mon contrat.

Je m'orienterai vers les produits ESSET qui sont bien moins gourmants et tout aussi performants.

Les produits Kaspersky sont performants mais bien trop gourmants :

Par exemple sur un p4 2ghz avec 1go de ram c est invivable et il est hors de question pour nous de renouveller des postes qui ne servent que pour de la bureautique rien qu'à cause d'un antivirus qui pompe toutes les ressources ( pour info les 3/4 des composants sont desactivés...super la protec....).

Edited by tomazzzi

bonjour,

Par exemple sur un p4 2ghz avec 1go de ram c est invivable et il est hors de question pour nous de renouveller des postes qui ne servent que pour de la bureautique rien qu'à cause d'un antivirus qui pompe toutes les ressources ( pour info les 3/4 des composants sont desactivés...super la protec....).

Moi c'est sur des Xeon X5472 quad core en version 2 CPU avec 4Go de ram ECC et 2 X 15K SAS sur un controlleur SAS (512MB de cache) que la version MP4 peine à tourner, alors imagine :..[

Mais le problème ne vient pas de la puissance des PC mais bel est bien du logiciel qui n'a pas correctement codé.

Il faut attendre la monture suivante pour voir.

++

PS: fait une rétrograde en version 6.0.3.837 + KAK en V8 qui fonctionne bien pour sa part

Chez moi aussi c'est une catastrophe cette migration.

Les postes rament 3 fois plus qu'avant et mes utilisateurs deviennent carrement hostiles à Kaspersky.

Je ne pense pas que je renouvellerai mon contrat.

Je m'orienterai vers les produits ESSET qui sont bien moins gourmants et tout aussi performants.

Les produits Kaspersky sont performants mais bien trop gourmants :

Je pense la même chose.. Ça fait quand même depuis fin novembre que la 4.4.12 est sortie et encore aucun fixe

tandis que la version pour les particuliers ont déjà eu 2 mises a jour , la a et le b qui vient de sortir qui corrige beaucoup la vitesse...

Il me semble qu'il faudrait qu'il se bouge un peu pour les entreprises!

À voir su , j'aurais choisi ESET il y a 2 mois.

Je pense la même chose.. Ça fait quand même depuis fin novembre que la 4.4.12 est sortie et encore aucun fixe

tandis que la version pour les particuliers ont déjà eu 2 mises a jour , la a et le b qui vient de sortir qui corrige beaucoup la vitesse...

Il me semble qu'il faudrait qu'il se bouge un peu pour les entreprises!

À voir su , j'aurais choisi ESET il y a 2 mois.

Les builds sortent tous les 3 mois en version corporate.

Sans polémiquer sur ce qui a été dit plus haut, je pense qu'il faut réfléchir un peu avant d'installer tout et n'importe quoi.

En Windowzien convaincu, je n'ai pas migré tous mes clients en Windows 7 au lendemain de sa sortie alors pourquoi faire pareil avec AK8 sans vérifications préalables ?

Un protocole de test, ça se pense un minimum. Le client n'est pas à une semaine près et si c'est le cas, il accepte les problèmes qui peuvent en découler sinon il attend la validation par son prestataire informatique.

Bonsoir,

En Windowzien convaincu, je n'ai pas migré tous mes clients en Windows 7 au lendemain de sa sortie alors pourquoi faire pareil avec AK8 sans vérifications préalables ?

Un protocole de test, ça se pense un minimum. Le client n'est pas à une semaine près et si c'est le cas, il accepte les problèmes qui peuvent en découler sinon il attend la validation par son prestataire informatique.

Avant de le déployer, j'ai fait comme d'autre une maquette avec des prototypes, après suivis de prise de quelques cobaye dans la boite pour test.

Mais il c'est avéré que certains bug sont survenus longtemps après l'installation et non juste après donc difficile à voir et que surtout dans le cas de notre entreprise qui travail dans la publicité, nous avons un parc PC très hétérogène avec beaucoup de personnes qui test bon nombres de logiciel différent.

Donc difficile à reproduire en maquette.

Mais bon, je trouve que la solution kaspersky reste sympa et convivial malgré cette monture MP4 les autres était très bien ( la MP3 par ex, fait bien sont job)

A oui, le serveur KAK en version 8 fonctionne correctement pour sa part. ( Windows 2003 SP2 R2 X64 EN + SQL 2008 X64 + KAK8)

Bonne soirée

Les builds sortent tous les 3 mois en version corporate.

Sans polémiquer sur ce qui a été dit plus haut, je pense qu'il faut réfléchir un peu avant d'installer tout et n'importe quoi.

La différence est qu'ont a migré 500 postes de symantec vers kaspersky début octobre.

Moi j'avais fait plusieurs test avec Kaspersky workstation BETA 8.0 qui fonctionne beaucoup mieux que la MP4 , qui je pensais allait sortir au mois d'octobre.

et les revendeurs nous ont dit d'installer la mp4 et ADMKit 8.0

voila et je ne suis pas sur que mes superviseurs voudraient que je perde encore x heures a réinstaller la mp3.

Edited by Cegertec

La différence est qu'ont a migré 500 postes de symantec vers kaspersky début octobre.

Moi j'avais fait plusieurs test avec Kaspersky workstation BETA 8.0 qui fonctionne beaucoup mieux que la MP4 , qui je pensais allait sortir au mois d'octobre.

et les revendeurs nous ont dit d'installer la mp4 et ADMKit 8.0

voila et je ne suis pas sur que mes superviseurs voudraient que je perde encore x heures a réinstaller la mp3.

Justement, on ne migre pas 500 postes sans être sûr.

1ère étape : on backup le serveur Admin kit juste par précaution.

2ème étape : on désinstalle la v6

3ème étape : on installe la v8 et on importe la sauvegarde.

A ce stade, si tout fonctionne, on peut envisager de passer à l'étape suivante dans 1 semaine. A ce stade, le client final n'a rien vu, ne voit rien et ne verra rien.

4ème étape: on déploie l'agent réseau uniquement sur quelques postes (et de préférences ceux qui ne sont pas critiques et où on peut aller facilement sur site pour réinstaller l'agent à la mano en cas de besoin.

5ème étape : on déploie petit à petit sur les autres postes.

Jusque là, c'est des rajouts pour l'admin réseau mais pas réellement en terme de protection mais au moins on a (normalement) la certitude que tout le parc est bien sous contrôle.

On répète 4 et 5 pour l'antivirus Server et ensuite pour les Workstations.

Le d'avoir testé la BETA c'est une bonne chose mais dans un protocole de test, ce dernier est obligatoirement rattaché à une Build précise. En théorie la moindre modification même mineure doit faire repasser le test en entier. Surtout qu'entre une beta et une RC ou version finale, certaines fonctionnalités sont encore susceptibles d'être modifiées dans leur comportement.

++

Vince

(Pour le reste, je dirais que si ton revendeur ne t'as pas épaulé techniquement sur l'opération, c'est très probablement qu'il n'est pas certifié et n'a pas de véritable accès support Kaspersky. Dans ce cas, je te conseille d'aller voir sur le site de Kaspersky pour voir les 'vrais' des autres ;p)

Justement, on ne migre pas 500 postes sans être sûr.

1ère étape : on backup le serveur Admin kit juste par précaution.

2ème étape : on désinstalle la v6

3ème étape : on installe la v8 et on importe la sauvegarde.

A ce stade, si tout fonctionne, on peut envisager de passer à l'étape suivante dans 1 semaine. A ce stade, le client final n'a rien vu, ne voit rien et ne verra rien.

4ème étape: on déploie l'agent réseau uniquement sur quelques postes (et de préférences ceux qui ne sont pas critiques et où on peut aller facilement sur site pour réinstaller l'agent à la mano en cas de besoin.

5ème étape : on déploie petit à petit sur les autres postes.

Jusque là, c'est des rajouts pour l'admin réseau mais pas réellement en terme de protection mais au moins on a (normalement) la certitude que tout le parc est bien sous contrôle.

On répète 4 et 5 pour l'antivirus Server et ensuite pour les Workstations.

Le d'avoir testé la BETA c'est une bonne chose mais dans un protocole de test, ce dernier est obligatoirement rattaché à une Build précise. En théorie la moindre modification même mineure doit faire repasser le test en entier. Surtout qu'entre une beta et une RC ou version finale, certaines fonctionnalités sont encore susceptibles d'être modifiées dans leur comportement.

++

Vince

(Pour le reste, je dirais que si ton revendeur ne t'as pas épaulé techniquement sur l'opération, c'est très probablement qu'il n'est pas certifié et n'a pas de véritable accès support Kaspersky. Dans ce cas, je te conseille d'aller voir sur le site de Kaspersky pour voir les 'vrais' des autres ;p)

Avez-vous bien lu mon message??

Comment voulez-vous faire un backup de la version 6 si j'étais sur symantec avant et que le revendeur kaspersky nous a dit d'installer la 4.4.12 vu qu'elle était beaucoup mieux que l'ancienne.

Avez-vous bien lu mon message??

Comment voulez-vous faire un backup de la version 6 si j'étais sur symantec avant et que le revendeur kaspersky nous a dit d'installer la 4.4.12 vu qu'elle était beaucoup mieux que l'ancienne.

Hello,

Je pense qu'on sera d'accord sur le fait qu'il est "difficile" de sauvegarder ce qui n'existait pas avant ;) . Ceci dit, il est malgré tout nécessaire sur une migration de 500 postes, de faire du test sur une dizaine de machines "typiques" pour vérifier que :

- les compétences sont bien transmises

- la procédure de migration est bien validée

- la migration sur les postes "test" est effectuée correctement par rapport aux specs théoriques

- la phase post migration est correcte (pas de bug, pas de problème). cette phase est importante, puisqu'en passant sur un nouveau produit, on ne peut pas connaître les impacts ou effets de bord !

Passer moins d'une semaine sur une phase de test me paraît léger... on parle de sécurité informatique, et de stabilité de postes... J'ai personnellement des clients qui sont entre 1 et 30 postes, mais même à ce niveau, j'ai des procédures de test et je ne commence à migrer mes clients (de K6MP3 à K6MP4) seulement maintenant, après avoir testé chez moi, chez des clients type en local, chez des clients type en remote, une phase automatique complète (agent et K6MP4, ce qui au passage m'a permis de voir que j'avais négligé un paramètre, celui de l'IP de connexion de l'agent et donc m'être retrouvé à la porte de près d'une dizaine de client avec la console d'admin !)

La partie de test ne se fait pas "rapidement", même si le client/patron l'exige... ou alors il signe une décharge reconnaissant qu'il est responsable du m**dier ;)... et surtout, ne pas faire des test avec une béta pour foncer avec une release qui peut ne rien avoir de commun comme c'est le cas, puisque la béta était une V8, et la release est une V6...

Dernier point, aller voir ailleurs parce qu'une expérience n'est pas bonne, pourquoi pas... mais à la lecture de ton expérience particulière, j'aurais tendance à dire que si la méthode ne change pas, que ce soit avec ESSET, Sophos, AVG, symantec, avast ou n'importe quel autre vrai ou faux anti-virus, tu risque d'aller dans le mur... Prudence donc, capitalise sur ton expé avec Kaspersky, je pense que tu ne seras pas déçu, et qu'à la fin de la licence, tu sera convaincu que K apporte beaucoup plus de souplesse et d'efficacité en comparaison du désagrément de mise en place... Il faut du temps et du recul, de la patience et de la prudence... même sur les avis ou les objectifs...

• Create New...

Important Information

We use cookies to make your experience of our websites better. By using and further navigating this website you accept this. Detailed information about the use of cookies on this website is available by clicking on more information.