Jump to content

[KSC11] Taille importante des dossiers FTClient et FTServer

Tchup
Go to solution Solved by special_K,

Recommended Posts

Bonjour, suite à des problèmes de disque plein, j'ai analysé les dossiers du système WS2012R2 hébergeant KSC11. Il apparait plusieurs anomalies : 1/ le dossier C:\ProgramData\KasperskyLab\adminkit\1093\.working\FTClient fait 13 Go ! il contient une cinquantaine de dossiers nommés "XXX.package" contenant plusieurs fois des Kes10win.msi, ks4ws_x64.msi, Kaspersky Network Agent.msi... et même des setup Adobe Reader. Pourtant il n'y a plus aucune trace dans la console (et depuis longtemps) de Adobe Reader... A quoi sert ce dossier ? Comment le purger / nettoyer ? 2/ dans le dossier C:\ProgramData\KasperskyLab\adminkit\1093\.working\FTServer\ je n'ai qu'un seul dossier "cd7013ac-6982-45ee-bba0-5f45f680661b.package\storage" mais il fait 5 Go ! Le dossier storage contient 256 dossiers nommées de 00 à FF contenant chacun pleins de fichiers sans extensions... A quoi sert ce dossier ? Comment le purger / nettoyer ? 3/ le dossier C:\ProgramData\KasperskyLab\adminkit\bases\Cache contient 593 fichiers sans extension de 3200 Ko. A quoi sert ce dossier ? Comment le purger / nettoyer ? 4/ j'ai 2 dossiers C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky Security Center\Share\Updates\updates\bin nommés kes11_cm (1,8 Go) et kes11_cm56 (1,8 Go) Apparemment il contiennent chacun les kes_win.msi dans toutes les langues.... ! A quoi sert ces dossiers ? Comment les purger / nettoyer ? Merci d'avance pour vos explications !

Salut@Tchup,

Je t’invite à trouver ci-dessous les réponses à tes questions :

1/ le dossier C:\ProgramData\KasperskyLab\adminkit\1093\.working\FTClient fait 13 Go ! il contient une cinquantaine de dossiers nommés "XXX.package" contenant plusieurs fois des Kes10win.msi, ks4ws_x64.msi, Kaspersky Network Agent.msi... et même des setup Adobe Reader. Pourtant il n'y a plus aucune trace dans la console (et depuis longtemps) de Adobe Reader...
A quoi sert ce dossier ? Comment le purger / nettoyer ?

De manière générale, ce dossier contient des fichiers utilisés par les différentes tâches d’installation du Kaspersky Security Center ; afin d’en réduire la taille, je pourrais te suggérer de vérifier qu’il n’y ait pas de tâche d’installation inutilisée au sein de la Console d’administration.

2/ dans le dossier C:\ProgramData\KasperskyLab\adminkit\1093\.working\FTServer\ je n'ai qu'un seul dossier "cd7013ac-6982-45ee-bba0-5f45f680661b.package\storage" mais il fait 5 Go ! Le dossier storage contient 256 dossiers nommées de 00 à FF contenant chacun pleins de fichiers sans extensions...

Le dossier FTServer contient quant à lui les différents fichiers de mises à jour requis dans le cadre de l’utilisation de Kaspersky Security Center en tant que serveur WSUS ; il est possible de le nettoyer à l’aide de la procédure ci-dessous :

1/ Se connecter au Kaspersky Security Center à l’aide de la Console d’administration ;

2/ Se rendre dans la section Avancé > Administration des applications > Mises à jour du logiciel ;

3/ Effacer toutes les options de filtrage (par défaut, le filtre "Non installés sur les appareils > 0" est appliqué). Ce processus prendra un certain temps pour afficher toutes les mises à jour ;

4/ Sélectionner toutes les mises à jour à l'aide du raccourci clavier "Ctrl + A" ;

5/ Ouvrir le menu contextuel, puis cliquer sur "Supprimer les fichiers des mises à jour".

Les fichiers de mise à jour seront ainsi mis en file d'attente pour être supprimés. Kaspersky Security Center ne purge pas les dossiers immédiatement : selon la charge du serveur, ce processus peut durer plusieurs heures.

A noter toutefois que les informations sur les mises à jour seront toujours disponibles au sein de la Console d'administration : afin de les masquer, il conviendrait d'utiliser les options de filtrage associées.

3/ le dossier C:\ProgramData\KasperskyLab\adminkit\bases\Cache contient 593 fichiers sans extension de 3200 Ko.

Il s’agit là du répertoire de stockage des mises à jour des bases ; il est possible de le purger, en suivant la procédure exposée dans l’article suivant :

https://support.kaspersky.com/fr/9307

4/ j'ai 2 dossiers C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky Security Center\Share\Updates\updates\bin nommés kes11_cm (1,8 Go) et kes11_cm56 (1,8 Go) Apparemment il contiennent chacun les kes_win.msi dans toutes les langues.... !
A quoi sert ces dossiers ? Comment les purger / nettoyer ?

Ces dossiers contiennent un certain nombre de fichiers requis pour le bon fonctionnement de Kaspersky Security Center 11, téléchargés par ce dernier ; il s’agit là d’un comportement attendu, il n’est donc pas envisageable de nettoyer ces répertoires.

Pour davantage d’informations sur le sujet, ou en cas de souci avec l’une des procédures évoquées plus haut, je t’invite à soumettre une demande auprès de notre support technique :

https://companyaccount.kaspersky.com

Salut@Tchup,

1/ le dossier C:\ProgramData\KasperskyLab\adminkit\1093\.working\FTClient fait 13 Go ! il contient une cinquantaine de dossiers nommés "XXX.package" contenant plusieurs fois des Kes10win.msi, ks4ws_x64.msi, Kaspersky Network Agent.msi... et même des setup Adobe Reader. Pourtant il n'y a plus aucune trace dans la console (et depuis longtemps) de Adobe Reader...

De manière générale, ce dossier contient des fichiers utilisés par les différentes tâches d’installation du Kaspersky Security Center ; afin d’en réduire la taille, je pourrais te suggérer de vérifier qu’il n’y ait pas de tâche d’installation inutilisée au sein de la Console d’administration.

2/ dans le dossier C:\ProgramData\KasperskyLab\adminkit\1093\.working\FTServer\ je n'ai qu'un seul dossier "cd7013ac-6982-45ee-bba0-5f45f680661b.package\storage" mais il fait 5 Go ! Le dossier storage contient 256 dossiers nommées de 00 à FF contenant chacun pleins de fichiers sans extensions...

Le dossier FTServer contient quant à lui les différents fichiers de mises à jour requis dans le cadre de l’utilisation de Kaspersky Security Center en tant que serveur WSUS ; il est possible de le nettoyer à l’aide de la procédure ci-dessous :

1/ Se connecter au Kaspersky Security Center à l’aide de la Console d’administration ;

2/ Se rendre dans la section Avancé > Administration des applications > Mises à jour du logiciel ;

3/ Effacer toutes les options de filtrage (par défaut, le filtre "Non installés sur les appareils > 0" est appliqué). Ce processus prendra un certain temps pour afficher toutes les mises à jour ;

4/ Sélectionner toutes les mises à jour à l'aide du raccourci clavier "Ctrl + A" ;

5/ Ouvrir le menu contextuel, puis cliquer sur "Supprimer les fichiers des mises à jour".

Les fichiers de mise à jour seront ainsi mis en file d'attente pour être supprimés. Kaspersky Security Center ne purge pas les dossiers immédiatement : selon la charge du serveur, ce processus peut durer plusieurs heures.

A noter toutefois que les informations sur les mises à jour seront toujours disponibles au sein de la Console d'administration : afin de les masquer, il conviendrait d'utiliser les options de filtrage associées.

3/ le dossier C:\ProgramData\KasperskyLab\adminkit\bases\Cache contient 593 fichiers sans extension de 3200 Ko.

Il s’agit là du répertoire de stockage des mises à jour des bases ; il est possible de le purger, en suivant la procédure exposée dans l’article suivant :

4/ j'ai 2 dossiers C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky Security Center\Share\Updates\updates\bin nommés kes11_cm (1,8 Go) et kes11_cm56 (1,8 Go) Apparemment il contiennent chacun les kes_win.msi dans toutes les langues.... !

Ces dossiers contiennent un certain nombre de fichiers requis pour le bon fonctionnement de Kaspersky Security Center 11, téléchargés par ce dernier ; il s’agit là d’un comportement attendu, il n’est donc pas envisageable de nettoyer ces répertoires.

Pour davantage d’informations sur le sujet, ou en cas de souci avec l’une des procédures évoquées plus haut, je t’invite à soumettre une demande auprès de notre support technique :

• Solution

Salut@Tchup,

1/ le dossier C:\ProgramData\KasperskyLab\adminkit\1093\.working\FTClient fait 13 Go ! il contient une cinquantaine de dossiers nommés "XXX.package" contenant plusieurs fois des Kes10win.msi, ks4ws_x64.msi, Kaspersky Network Agent.msi... et même des setup Adobe Reader. Pourtant il n'y a plus aucune trace dans la console (et depuis longtemps) de Adobe Reader...

3/ le dossier C:\ProgramData\KasperskyLab\adminkit\bases\Cache contient 593 fichiers sans extension de 3200 Ko.

4/ j'ai 2 dossiers C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky Security Center\Share\Updates\updates\bin nommés kes11_cm (1,8 Go) et kes11_cm56 (1,8 Go) Apparemment il contiennent chacun les kes_win.msi dans toutes les langues.... !

Bonjour et merci beaucoup pour ton aide @dlavs0  :)

1/ je n’ai pourtant plus aucun paquet Adobe Reader (par exemple). Alors pourquoi est-il encore présent dans FTClient ?

2/ j’ai lancé la suppression de 23698 mises à jours… pourquoi KSC télécharge les updates alors qu’il n’a qu’une licence SELECT ?

3/ j’ai purgé le stockage des mises à jour mais j’ai toujours les mêmes fichiers. D’après mon analyse en comparant les dates des fichiers, KSC génère un fichier à chaque fin de téléchargement des updates dans le stockage… +3200 Ko toutes les 3H… ça ne semble pas normal !

4/ ok mais pourquoi alourdir KSC avec kes_win.msi dans toutes les langues !?? Ce n’était pas le cas avec KES10/KSC10 il me semble.

bizarre nan ???

Salut @Tchup, je t’en prie !

Concernant les points 1 à 3, je te propose d’ouvrir un ticket auprès de notre support technique afin de poursuivre l’investigation :

Pour ce qui est du point 4, ce n’était effectivement pas le cas avec Kaspersky Security Center 10 ; il s’agit toutefois là d’un comportement attendu de Kaspersky Security Center 11.

Petite rectification cependant, nous avons récemment reçu de nos experts une procédure permettant de réduire la taille de ce dossier, je t’invite à en faire la demande sur ton ticket d’incident.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...