Jump to content

MacOS Big Sur : le certificat de sécurité ne s'installe pas


Pascal62
Go to solution Solved by Danila T.,

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à la mise à jour MacOS Big Sur, KIS 21 a besoin d’installer son certificat de sécurité.

Problème : lorsque je clique sur “Autoriser” il me demande mon mot de passe MacOS, je l’autorise à mettre à jour les réglages… et il revient sur cette fenêtre :

Idem si j’utilise le bouton installer de la notification :

Le redémarrage de la machine ne change rien.

Y a t’il un moyen d’installer manuellement ce certificat ?

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu sur le Forum.

Voici un sujet similaire dans la Section EN :

MacOS 11 a été publié: https://apps.apple.com/app/macos-big-sur/id1526878132
Toutes les versions actuelles de nos produits prentent  en charge macOS 11”
Veuillez  utiliser les dernières versions de nos produits et d’autres  produits.”


Bonjour Berny,

Ce lien porte sur le contrôle parental, fonction dont je n’ai pas usage.

Pour ce qui est du conseil qui ressort de ce post : j’utilise bien la dernière version de KIS téléchargée sur le site : version 2021.0.0.464b.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Après de multiples tentatives et en faisant repartir ce matin mon ordinateur, la procédure de mise en place des extensions et des protections s’est faite correctement. Ouf, je suis soulagé car ce programme fonctionne tellement bien qu’il m’est devenu indispensable.

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Après de multiples tentatives et en faisant repartir ce matin mon ordinateur, la procédure de mise en place des extensions et des protections s’est faite correctement. Ouf, je suis soulagé car ce programme fonctionne tellement bien qu’il m’est devenu indispensable.

Merci encore.

Avez-vous rencontré des problèmes avec l'autorisation de l'administrateur même si vous êtes administrateur?

Did you have problems with the administrator's permission even though you are an administrator?

Link to comment
Share on other sites

No, I don’t think so. I had no problem with such authorization at all.

I have downloaded the latest version KIS and started my Mac again a few time, and suddenly the window on the system preferences opened on security and confidentiality with the expected option for accepting the KIS extension.

On the previous attempts, the security and confidentiality window was not presenting the expected option.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour de Mac OS X Catalina vers Big Sur et j'obtiens le même problème…

J'ai téléchargé le désinstalleur logiciel de Kaspersky qui a bien tout supprimer et réinstaller directement une fraîche installation mais rien n'y fait je reste toujours bloqué avec l'autorisation de l'inspection du trafic Internet chiffrée...
Je clique sur autoriser je rentre mon mot de passe administrateur et ça me renvoi sur la même page du logiciel qui redemande l'autorisation…

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
  1. Supprimez les comptes utilisateurs macOS non utilisés et les dossiers de ces utilisateurs de l'ordinateur. Pour les instructions, consultez le site du support d'Apple.
  2. Téléchargez et décompressez l'archive delete_ff_profiles.tar.
  3. Ouvrez Finder et accédez à ApplicationsUtilitaires.
  4. Double-cliquez sur Terminal.

  1. Copiez et collez dans la fenêtre Terminal la commande suivante :

sudo -i
  1. Saisissez le mot de passe de l'administrateur et appuyez sur Entrée sur le clavier.
À des fins de sécurité les caractères du mot de passe saisis depuis le clavier ne s’affichent pas à l’écran dans la fenêtre Terminal.
  1. Trouvez le fichier delete_ff_profiles.sh qui a été décompressé de l’archive à l’étape 2. Déplacez ce fichier dans la fenêtre Terminal et appuyez sur Entrée sur le clavier.
  • Le cas échéant, confirmez l’exécution de la commande en appuyant sur Y sur le clavier.
  1. Une fois la commande exécutée, fermez la fenêtre Terminal.
  2. Redémarrez macOS.

 

Le problème d'installation du certificat est résolu. Si vous utilisez le navigateur Firefox, les données des profils du navigateur, y compris les marque-pages et les mots de passe enregistrés, seront supprimées. Les modules de la protection de l'application de Kaspersky seront lancés.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour de Mac OS X Catalina vers Big Sur et j'obtiens le même problème…

J'ai téléchargé le désinstalleur logiciel de Kaspersky qui a bien tout supprimer et réinstaller directement une fraîche installation mais rien n'y fait je reste toujours bloqué avec l'autorisation de l'inspection du trafic Internet chiffrée...
Je clique sur autoriser je rentre mon mot de passe administrateur et ça me renvoi sur la même page du logiciel qui redemande l'autorisation…

Merci.

 


Bonjour,

Dans mon cas après pas mal de recherches et de tentatives diverses (installer/désinstaller, recréer un compte admin,...) il apparait que le problème était lié à Firefox, plus précisément à l’option “mot de passe principal”. J’ai retiré le mot de passe principal et le certificat s’installe sans problème.

C’est un peu dommage car pour bénéficier de KIS on doit se passer de cette protection supplémentaire de Firefox. J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi le fait de chiffrer les mots de passe enregistrés gêne le filtrage https...

Link to comment
Share on other sites

  1. Supprimez les comptes utilisateurs macOS non utilisés et les dossiers de ces utilisateurs de l'ordinateur. Pour les instructions, consultez le site du support d'Apple.
  2. Téléchargez et décompressez l'archive delete_ff_profiles.tar.
  3. Ouvrez Finder et accédez à ApplicationsUtilitaires.
  4. Double-cliquez sur Terminal.

  1. Copiez et collez dans la fenêtre Terminal la commande suivante :

sudo -i
  1. Saisissez le mot de passe de l'administrateur et appuyez sur Entrée sur le clavier.
À des fins de sécurité les caractères du mot de passe saisis depuis le clavier ne s’affichent pas à l’écran dans la fenêtre Terminal.
  1. Trouvez le fichier delete_ff_profiles.sh qui a été décompressé de l’archive à l’étape 2. Déplacez ce fichier dans la fenêtre Terminal et appuyez sur Entrée sur le clavier.
  • Le cas échéant, confirmez l’exécution de la commande en appuyant sur Y sur le clavier.
  1. Une fois la commande exécutée, fermez la fenêtre Terminal.
  2. Redémarrez macOS.


Bonjour Danila,

Attention, comme je l’ai signalé au support le script delette_ff supprime le profil Firefox de l’utilisateur. Il serait bien d’avertir l’usager avant de lui faire exécuter cette commande car il va perdre toute personnalisation de Firefox, les identifiants enregistrés, les onglets épinglés, et surtout ses favoris. Un petit export de la configuration avant d’exécuter cette commande serait donc préférable.

Link to comment
Share on other sites


Bonjour Danila,

Attention, comme je l’ai signalé au support le script delette_ff supprime le profil Firefox de l’utilisateur. Il serait bien d’avertir l’usager avant de lui faire exécuter cette commande car il va perdre toute personnalisation de Firefox, les identifiants enregistrés, les onglets épinglés, et surtout ses favoris. Un petit export de la configuration avant d’exécuter cette commande serait donc préférable.

Pour restaurer les données des profils de Firefox, consultez les instructions ci-dessous. Veuillez noter que le problème avec le certificat de Kaspersky peut se reproduire suite à la restauration des profils.

 

  1. Ouvrez Finder et accédez à ApplicationsUtilitaires.
  2. Double-cliquez sur Terminal.
  3. Copiez le fichier profiles.ini du dossier Backups vers son emplacement initial. Pour ce faire, entrez la commande :
cp -rfv ~/backups/profiles.ini ~/Library/Application\ Support/Firefox/
  1. Copiez le contenu du dossier Profiles enregistré dans le dossier Backups vers son emplacement initial. Pour ce faire, entrez la commande :
cp -rfv ~/backups/Profiles ~/Library/Application\ Support/Firefox/

 

Les données des profils Firefox sont restaurées.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.


×
×
  • Create New...