Jump to content

Kaspersky Standard - Retour d'expérience


Valentin38

Recommended Posts

Bonjour,

Je confirme que j’ai bien réussi à activer « Kaspersky Standard » avec une licence de « Kaspersky Internet Security ».
Voici mes premières impressions, après quelques heures d’utilisation.

Je dois avouer que l’interface de « Kaspersky Standard » est réussie et je trouve qu’elle donne un sacrée coup de vieux à l’interface très vieillissante de « Kaspersky Internet Security ».
Ceci dit, quand on examine tout ça en profondeur, on se rend compte qu’il y a beaucoup de bricoles qui nuisent à une bonne prise en main du produit et qui détourneront certains utilisateurs vers un autre produit.

Au moment de l’installation, le thème appliqué à l’application est celui défini dans Windows.
Donc, si vous êtes en mode sombre (ce qui est mon cas), l’application s’ouvre en mode sombre ... et là ça pique les yeux.
En fait, je trouve que sous ce thème l’interface est profondément illisible. Surtout au tout début, c’est-à-dire à un moment délicat puisque c’est à ce moment-là que l’on découvre le logiciel.
Sachant qu’il faut un certain temps pour trouver/retrouver l’emplacement des fonctionnalités qui se trouvaient dans KIS, j’ai failli tout arrêter et revenir à KIS car je ne trouvais pas où changer le thème.
Enfin bref, ce thème sombre est vraiment très inconfortable et, si après quelques heures/jours d’utilisation il est certainement possible de le gérer, au démarrage ce n’est pas le cas !
Donc, un réglage par défaut en mode clair serait souhaitable, car cela permettrait aux nouveaux utilisateurs de cette gamme Kaspersky, qu’ils soient expérimentés ou pas, de mieux appréhender le logiciel.
On est quand même dans une suite de sécurité et il est important que tout soit parfaitement visible.

Tiens, du fait de ce thème sombre qui m’a fortement perturbé, je ne me rappelle pas si, au moment de l’installation, il était possible d’activer le produit en mode évaluation.
En fait, le PC venait d’être formaté et il n’y avait aucune trace d’un produit Kaspersky dessus (je précise que j’avais utilisé Bitdefender Internet Security sur ce PC pendant quelques mois).
Je me suis donc contenté d’introduire le code d’activation « neuf » que j’ai acheté dernièrement, puis de l’associer à mon compte MyKaspersky.
Mais non, je n’ai pas souvenir d’avoir vu s’il était possible d’activer le produit de façon à le tester comme c’était le cas avec KIS.

Une fois l’installation et l’activation effectuées, je note que, comme c’était déjà le cas dans KIS, l’accès à certains modules de la suite est particulièrement compliqué, alors que ces modules sont certainement parmi les plus importants.
Actuellement, c’est en effet le parcours du combattant pour ouvrir le pare-feu car, pour y accéder, il faut:
- cliquer sur l’icône dans la systray pour afficher le tableau de bord/l’accueil
- cliquer sur « Sécurité »
- cliquer sur la roue crantée en haut
- se déplacer dans l’écran pour trouver la sous-section « Pare-feu »
- cliquer sur « Pare-feu »

Pour accéder à l’administration des applications, c’est pareil car il faut:
- cliquer sur l’icône dans la systray pour afficher le tableau de bord/l’accueil
- cliquer sur « Sécurité »
- se déplacer dans l’écran pour trouver la sous-section « Prévention des intrusions »
- cliquer sur « Administrer les applications »

Concernant les rapports, notamment pour les régler et les effacer, c’est également laborieux car il faut aller dans « Sécurité », puis « Paramètres avancés ».
Alors que si des boutons « Effacement » et « Réglages » étaient placés dans la fenêtre des rapports (à côté du bouton « mettre à jour »), cela serait plus approprié.

L’accès à la quarantaine et aux paramètres réseau sont également compliqués puisque cachés dans « Paramètres avancés » de la section « Sécurité.

Enfin bref, je considère que tout cela est très brouillon voire même confus et c’est ce que l’on peut déplorer au moment de la découverte du produit, étant donné que:
- l’accès à des fonctions hautement importantes est laborieux
- il faut farfouiller dans les profondeurs de l’interface pour accéder à la quarantaine ou à des fonctions aussi simples que celle qui consiste à effacer les rapports

Cela en est même ridicule car à côté de cela, l’accès au module « Découvrez comment accélérer votre ordinateur » qui n’est, à la base, pas une fonction de sécurité de l’ordinateur, se fait via un clic dans le tableau de bord.
Oui, c’est ridicule et cela met à mal l’approche du produit.

Donc ce serait bien que Kaspersky profite de cette nouvelle version du produit pour se décider à intégrer quelques raccourcis/boutons qui permettraient d’accéder, en un clic de souris, à certaines fonctionnalités.
Soit par exemple:
- un raccourci/bouton « Pare-feu »
- un raccourci/bouton « Administration des applications »
- un raccourci/bouton « Quarantaine »
- un raccourci/bouton « Réseau »

L’affichage/masquage de ces raccourcis/boutons pourrait se faire via une option « Activer les raccourcis aux modules » ajoutée dans la section « Paramètres de l’interface ».
Voyez sur la copie d’image ci-jointe où pourraient être placés ces fameux raccourcis/boutons.
Là, ce serait vraiment le top !!!

Autre gros défaut dans la conception de l’interface, concernant le réseau, tout est éparpillé en plusieurs endroits:
- « Surveillance du réseau » dans la section « Sécurité »
- « Réseaux disponibles » dans les paramètres du pare-feu
- « Paramètres du réseau » dans la section « Sécurité », clic sur roue crantée, puis « Paramètres avancés »

Alors que tout pourrait être regroupés au même endroit.

Au final, toute cette mauvaise organisation nuit beaucoup à la clarté de l’interface.
Du coup, même pour moi qui connait bien le produit, je suis constamment après me dire « mais où c’est qu’on règle ça ? »
Tout à l’heure, j’ai bien mis 10 bonnes minutes pour trouver où effacer les rapports.
Donc je pense aux personnes qui, elles, ne connaissent pas le produit et qui viennent d’une autre suite de sécurité. Je ne suis pas certain qu’elles adhèrent au produit.

Au niveau de l’utilisation, je n’ai pas grand chose à dire.
- Je n’ai pas noté de ralentissement dans l’utilisation de mon PC
- Avec BitDefender Internet Security, le PC démarrait environ 1 seconde plus vite. Donc, c’est négligeable et comme en plus il est difficile de savoir si la protection au démarrage assurée par kaspersky standard est la même que celle assurée par BitDedender Internet Security, je ne suis pas en mesure de faire une comparaison.
- Par moment, la charge représentée en mémoire par les 2 processus Kaspersky monte à plus de 300 Mo. Donc, sur une machine chichement dotée en mémoire RAM ça passe bien

Je tiens à préciser que, en ce qui me concerne, j’utilise KIS depuis très longtemps (il me semble avoir débuté avec la version 6 il y a plus de 15 ans) et, dans le cadre de mon utilisation avancée du produit, j’utilise le pare-feu en mode dit « manuel »:
- je désactive l’exécution automatique des actions recommandées
- pour la plupart des applications de confiance, leur accès réseau est réglé sur « Confirmer auprès de l’utilisateur »

Du coup, chaque fois qu’une application cherche à se connecter au réseau (quel que soit son statut), une alerte du pare-feu s’affiche et je décide si oui ou non l’application en question peut se connecter (même si c’est une application considérée comme « de confiance »).
Au début, il est clair que c’est un peu compliqué car il y a beaucoup d’alertes mais, une fois les règles crées et les autorisations données, c’est un grand bonheur que de travailler avec le pare-feu à la sauce de Kaspersky.
A titre de comparaison, le pare-feu de BitDefender Internet Security est nul de chez nul, alors que ce produit est annoncé comme le meilleur de sa catégorie (quand je lis des trucs comme ça, je me demande comment les testeurs travaillent).

Enfin bref ... le pare-feu de Kaspersky est parfait, tout comme l’administration et le contrôle des applications.
Ceci dit, j’ai eu un problème après l’installation de Kaspersky Standard car, après avoir créé des règles réseau pour Firefox et Thunderbird, les règles en question n’étaient pas appliquées par le pare-feu et une application (Filezilla client) qui, normalement, ne pouvait pas se connecter au réseau arrivait à le faire.
Là, j’ai eu peur qu’un problème déjà vu dans une version antérieure de KIS soit de retour (la version 2010 je crois). Mais après 2 redémarrages successifs du PC, le problème a disparu et les accès au réseau sont parfaitement gérés par le pare-feu.
Donc, c’est là quelque chose à surveiller de façon à vérifier que cela ne se reproduise pas.
Pour effectuer cette vérification, il suffit de supprimer les applications dans le module d’administration et de vérifier si le pare-feu déclenche bien les alertes au moment des tentatives de connexion au réseau.

J’ai vu également que, dans le module « Accélération de l’ordinateur », on trouve la fonction « Fichiers système non utilisés ».
Là, il est fait référence au dossier système TEMP.
De quel dossier temp s’agit-il ? En tout cas pas du dossier « C:\Windows\temp », ni du dossier « C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Temp » auquel on accède via la commande « %temp% » dans la boite « Exécuter »
Serait-ce le dossier « C:\ProgramData\Kaspersky Lab\AVP21.7\Temp » ?

Ce serait bien de le préciser dans une info bulle.

Il y a également « Cache de Microsoft Internet Explorer ». Ça existe encore ça ?
Par contre, pourquoi n’y a t-il pas le cache du ou des navigateurs installés sur le PC ?
Moi j’utilise Edge et Firefox et ça n’apparait pas. Donc ça fait désordre.

Voilà mon retour d’expérience après quelques heures d’utilisation de Kaspersky Standard. Un produit toujours très performant et personnalisable à souhait.
Les utilisateurs expérimentés apprécieront les fonctions du produit et les anciens de KIS apprécieront la nouvelle interface.
Concernant cette nouvelle interface, c’est vrai qu'elle est séduisante mais des fonctions importantes sont difficiles d’accès et la mauvaise organisation nuit beaucoup à sa clarté et donc à l’utilisation du produit.
Donc, il faudra améliorer tout cela pour que le produit revienne sur la 1ère marche de sa catégorie.

kis.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now


×
×
  • Create New...