Jump to content

je suis pris en otage! [MOVED]


lolorider

Recommended Posts

Bonsoir. J'ai tous mes fichiers en ODT et ODS qui sont passés en "ouvrir avec adobe… qui ne sait pas les lire bien entendu. A chaque dossier détenant de tels fichiers, je vois l'apparition d'un nouveau dossier "readme" qui dis ceci: Au secours! mon mémoire et tous ses documents sont perdus! Je vais louper mon diplôme! //Mod Note: moved to proper section.
Link to comment
Share on other sites

tu es a priori victime d'un ransomware ( https://www.cybermalveillance.gouv.fr/wp-content/uploads/2018/10/180925_Fiche_Réflexe_Rançongiciels.pdf ) sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/victime/ tu peux avoir comme infos : -- Un rançongiciel (ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l'ordinateur ou aux fichiers des victimes et qui leur réclame le paiement d’une rançon pour en obtenir à nouveau l’accès. Fréquemment, ils chiffrent les fichiers se trouvant sur l’ordinateur de la victime, voire sur des serveurs qui hébergent leurs fichiers. Les victimes sont généralement infectées suite à l'ouverture d'une pièce-jointe infectée, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçus dans des courriels, et parfois simplement en naviguant sur des sites Internet compromis par les cybercriminels. Dans la majorité des cas, les cybercriminels exploitent des vulnérabilités connues dans les logiciels, mais dont les correctifs n'ont pas été mis à jour par les victimes ou entrent dans votre réseau en passant par un accès extérieur (utilisateur, télémaintenance...) insuffisamment sécurisé.

Si vous êtes victime

- Débranchez la machine d'Internet ou du réseau informatique. - En entreprise, alertez immédiatement votre responsable sécurité ou votre service informatique. - Ne payez pas la rançon réclamée car vous n’êtes pas certain de récupérer vos données et vous alimenteriez le système mafieux. - Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie de votre domicile ou en écrivant au procureur de la République dont vous dépendez. Faites vous au besoin assister par un avocat. - Identifiez la source de l'infection et prenez les mesures nécessaires pour qu’elle ne puisse pas se reproduire. - Appliquez ou faites appliquer une méthode de désinfection lorsqu'elle existe(*). Dans le cas contraire ou en cas de doute, effectuez ou faites effectuer une restauration complète de votre ordinateur : il faut reformater le poste et réinstaller un système sain ; puis restaurer les copies de sauvegarde des fichiers perdus, lorsqu’elles sont disponibles. - Faites vous assister au besoin par des professionnels qualifiés. Vous trouverez ci-dessous des prestataires spécialisés référencés par notre site et susceptibles de pouvoir vous apporter leur expertise. (*) Chaque logiciel malveillant a son propre fonctionnement et les méthodes de désinfections diffèrent selon le type de logiciel. Les sites suivants peuvent fournir des solutions de désinfection ou de recouvrement dans certains cas : No More Ransom Stopransomware -- Le plus simple est d'utiliser tes sauvegardes afin de restaurer tes fichiers chiffrés. Sinon :

BESOIN D’AIDE pour libérer votre vie numérique sans avoir à payer les attaquants*?

https://www.nomoreransom.org/fr/index.html
Link to comment
Share on other sites

lolorider, sinon pour les ransomware il reste le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/avec les fiches produits : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/wp-content/uploads/2019/06/rancongiciels.pdf et https://www.cybermalveillance.gouv.fr/wp-content/uploads/2019/06/memo-rancongiciels.pdf Mais la solution la plus simple est quand même de ressortir le jeu de sauvegarde
Link to comment
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now


×
×
  • Create New...