Jump to content

Blocage de fonctionnement de Thunderbird sur Windows 10 en présence de KTS

Go to solution Solved by Berny,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis utilisateurs, depuis de nombreuses années, de Thunderbird sur des machines utilisant diverses versions de Windows. Ma version actuelle de Thunderbird est 128.4.0 esr sur une machine sous Windows 10 22H2 x64 (Dell Desktop Precision 5820) avec des mises à jour effectuées depuis des années par Kaspersky Total Security (version actuelle : 21.3.10.391 (m)).

Depuis environ 1 mois, il est apparu, pour mes divers comptes IMAP (Free, GMail, Outlook...) le message d'ERREUR suivant et tous les messages dans mes courriers entrant ont disparu (une autre machine, sous Win 8.1, les affiche correctement) :

Échec de la connexion sécurisée
"Une erreur est survenue pendant une connexion à live.thunderbird.net. PR_CONNECT_RESET_ERROR Code d’erreur : PR_CONNECT_RESET_ERROR  La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée."

Dans la rubrique Aide / A propos de Mozilla Thunderbird, est apparu également le message : "Échec de la vérification des mises à jour".

L'accès sécurisé au site "live.thunderbird.net" est vérifié par AO Kaspersky, mais en cliquant sur le verrou à gauche de l'URL, il apparait le message "Mozilla ne reconnait pas l’émetteur de ce certificat"

J'ai tenté de désinstaller totalement Thunderbird avec REVO Uninstaller Free (2.5.0) et de réinstaller manuellement la dernière version de Thunderbird (128.4.0esr), puis recopier, dans le nouveau "profile" actif ainsi créé par Thunderbird, le contenu du précédent profile actif. Après redémarrage de ma machine, le contenu des dossier "courrier entrant" se sont correctement affichés, mais le lendemain, après nouveau démarrage de la machine, ces dossiers "courrier entrant" restent vides et le message d'erreur mentionné ci-dessus apparait pour chaque compte :

Échec de la connexion sécurisée : "Une erreur est survenue pendant une connexion à live.thunderbird.net. PR_CONNECT_RESET_ERROR"

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront m'aider à débloquer le fonctionnement de Thunderbird sur cette machine de bureau qui utilise Kaspersky Total Security.

Cordialement,

Daniel-T

• Solution
Posted

@Daniel-T Bonjour et bienvenu sur le Forum.

36 minutes ago, Daniel-T said:

Kaspersky Total Security (version actuelle : 21.3.10.391 (m)

Votre version KTS 21.3 est ancienne,  vous pouvez migrer gratuitement vers na la nouvelle version 'Kaspersky Plus'.

Veuillez consulter → Kaspersky: Basic, Standard, Plus, Premium - Info & FAQ → Q1

Voici le lien de téléchargement de Kaspersky Plus version 21.19.7.527 https://www.kaspersky.fr/downloads/plus

Veuillez clôturer toutes vos applications et procéder avec une installation 'par-dessus' ,
'Kaspersky Plus'  importera licence & options de votre application  Kaspersky Total Security.

Posted

Bonjour Berny,

Un grand merci pour votre suggestion de mise à jour de KTS en passant à Kaspersky Plus : l'opération n'est pas complexe et s’exécute rapidement sans avoir à retrouver ses codes d'activation.

Le résultat recherché est que Mozilla Thunderbird fonctionne à nouveau sur cette machine et que le message d'erreur antérieur "Une erreur est survenue pendant une connexion à live.thunderbird.net. PR_CONNECT_RESET_ERROR Code d’erreur : PR_CONNECT_RESET_ERROR  La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée" a spontanément disparu au lancement de Thunderbird. Thunderbird vient de spontanément suggéré sa mise à jour vers la version 128.4.2esr, ce qui était impossible avant l'installation de Kaspersky Plus. Si cette difficulté était connue, Thunderbird étant une application très utilisée, une alerte de Kaspersky aurait été appréciée.

Je vous remercie donc beaucoup pour votre assistance sur ce point.

Je suis toutefois surpris que, comme utilisateur des versions successives et payantes de Kaspersky anti-virus depuis des années, cette mise à jour ne m'ait pas été suggérée. J

Enfin je vous remercie de modérer ce forum de discussion et d'échange, forum que j'utilise pour la première fois et avec succès.

Cordialement,

Daniel-T

Posted

@Daniel-T Bonjour,

Vous êtes le bienvenu et je suis heureux d'apprendre que votre problème est résolu 👍

A titre d'information voici une suggestion complémentaire :

On 11/6/2024 at 5:13 PM, Daniel-T said:

mes divers comptes IMAP

Kaspersky →  ⚙️ Configuration → Sécurité → Paramètres du réseau → Analyse des connexions chiffrées
→ Addresses de confiance   >>>  Ajouter les adresses IMAP et POP <<<

Online Help :
Paramètres du réseau

" Configurer les adresses de confiance Paramètres du réseau :

Cliquez sur ce lien pour ouvrir la fenêtre Adresses de confiance, qui contient une liste des sites que vous avez ajoutés en tant qu'exclusion pour les modules Navigation sécurisée et Analyse des liens. "

Posted

Dois-je comprendre de votre suggestion qu'il est souhaitable d'inclure "live.thunderbird.net" dans les adresses de confiance du réseau dans la configuration de Kaspersky Plus ?

Merci pour cette suggestion supplémentaire.

Avez-vous une explication à l'absence de suggestion de mise à jour de KTS vers Kaspersky Plus ?

Cordialement,

Daniel

Posted

@Daniel-T Bonsoir.

3 hours ago, Daniel-T said:

"live.thunderbird.net"

Le hôte 'live.thunderbird.net ' pointe vers des adresses IP anycast sur Cloudflare, vous pouvez l'inclure dans les adresses de confiance

3 hours ago, Daniel-T said:

l'absence de suggestion de mise à jour de KTS vers Kaspersky Plus ?

Certains ulisateurs ont obtenu une migration automatique 🤔 , mais Kaspersky reste assez prudent  lors de la mise a disposition d'une  nouvelle version, par example en début de semaine seulement 5% des installations ont obtenu Patch "A" pour la version K 21.19. Pour rester informé veuillez svp suivre le Topic → État des patchs des produits Kaspersky

Encore pour info  :
Sous Kaspersky VPN j'ai exclu Thunderbird dans la Tunnellisation fractionnée
Option → "Application  qui ne se connectent jamais via le VPN"
Dans certains cas - sous une connection VPN - un  FAI ne peut pas identifier son propre SMTP et refuse le trafic sortant !

Spoiler

k_tb_vpn_split.thumb.jpg.4a1d59d32ba7d108bf724276e409669c.jpg

" Applications qui ne se connectent jamais via le VPN.
Cliquez sur le bouton Sélectionner pour choisir les applications qui ne se connecteront pas à Internet via la connexion VPN. Cette configuration sera également appliquée aux applications déjà en cours d'exécution. Si vous avez indiqué qu'une application en cours d'exécution ne doit pas se connecter via une connexion VPN, le VPN pour cette application sera interrompu, mais l'application continuera de fonctionner à l'aide d'une connexion non sécurisée. "

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...