Jump to content
sociopathe

Mémoire vive utilisée invisible?

Recommended Posts

Voilà mon problème de fou. J'utilise KIS 2010 sous Windows XP SP3 avec 500 Mega de RAM. Lors d'un téléchargement avec Firefox (ou chrome), j'ai pu constater que ma mémoire vive diminuait au fil du temps. Et parfois toute la RAM est employée alors qu'aucun autre programme ne fonctionne en parallèle!!! J'ai alors utilisé l'option exclusion de KIS, en cochant toutes les options, et là en effet, il n'y a pas de diminution de la RAM. Je sens déjà poindre les gens qui vont me demander quel est le problème. Ben le problème, est que je sais que c'est KIS qui provoque le problème, pas parce que je le vois dans le gestionnaire de tâche, ou avec procexp.exe, mais parce que lors d'un téléchargement, j'avais désactivé KIS 2010!!! J'en ai donc conclu que c'est KIS qui posait problème. En effet, ma RAM diminue mais dans la liste des processus, il n'y a aucune augmentation de la mémoire vive utilisée. En gros, je ne vois pas quel processus bouffe la RAM!!!

Et le phénomène de la RAM qui diminue n'est pas nouveau. J'avais aussi constaté ce problème avec KIS 2009. Et le problème de RAM apparait surtout lors des mises à jour!!! Toute la RAM y passe ce qui est assez pénible. D'autant que je ne vois pas ce qui provoque cette situation. J'ai déjà désactivé le scan (ennuyeux) anti-rootkit. Mais ce qui m'agace ce n'est pas de voir le processus qui utilise la mémoire vive!!! C'est comme si il y avait un processus de Kaspersky fantôme qui faisait joujou. Scan, réinstallation de KIS, rien n'y change. C'est assez pénible cette utilisation de RAM lors des mises à jour surtout quand je suis en train de travailler!!! Plus de RAM et donc applications ralenties!!!

Quelqu'un aurait-il une solution? Es-ce normal?

D'autant que je ne vois pas ce qui provoque cette situation. J'ai déjà désactivé le scan (ennuyeux) anti-rootkit. Mais ce qui m'agace ce n'est pas de voir le processus qui utilise la mémoire vive!!! C'est comme si il y avait un processus de Kaspersky fantôme qui faisait joujou.

Quelqu'un aurait-il une solution? Es-ce normal?

Bonjour sociopathe ,

Faites l analyse demandé par Mr Avperso .

Dans l aide , Kaspersky recommande formellement de ne pas désactiver les paramètres par défaut au rique de diminuer la sécurité de votre pc.

Le paramètre par défaut est activé pour la recherche anti-rootkit.(case :executer la recherche régulière d outils de dissimulation d activité)

Il faut savoir que la recherche périodique des rootkits dans le système s execute en arrière-plan si cette case est activée.

Cordialement

Bonsoir Sociopathe

500 Mega de RAM pour l'ensemble de votre système, c'est un peu juste - Configuration minimale requise les versions 2010

http://support.kaspersky.com/fr/faq/?qid=208280079

Si vous le désirez, pouvez vous Créer un rapport GSI (voir lien en bas de ce message), ce rapport est nécessaire pour une première lecture sur les dysfonctionnements éventuels, vous pouvez l'interpréter par vous même, ou alors joindre le lien résultant avec votre prochain message

Ben pour XP, il est recommandé 256 RAM. De toutes les manières ce n'est pas la RAM en soit qui pose problème mais plutôt les processus l'utilisant!!! Et surtout pourquoi je ne vois pas les processus (de KIS) qui "bouffent" cette dite RAM?

Le rapport GSI

@hector:

J'ai viré l'analyse rootkit car c'est quand même assez pénible de subir une telle analyse à chaque redémarrage du pc!!! Si il y avait moyen au moins de programmer cette analyse, je ne l'aurai pas supprimée. D'autant que d'autres utilisateurs trouvent aussi que c'est pénible... Et une analyse en arrière plan ne signifie pas que le CPU utilisé est à zéro que je sache (et mon pc n'est pas un pc dernières génération avec 150 coeurs et 8 Giga de RAM...). Le prétexte de sécurité ne tient pas la route dans la mesure où je fais quand même des analyses complètes de temps en temps. C'est comme si KIS m'imposait de faire des analyses complètes à chaque redémarrage du pc, en prétextant que c'est pour des raisons de sécurité. C'est bien de vouloir être à l'affut des menaces, mais ne pas faire n'importe quoi sur Internet, et mettre son système et ses logiciels à jour est peut-être plus important que de devenir paranoïaque et répéter des actions qui souvent ne servent à rien. Par contre, si il y a un moyen d'avoir la main sur la programmation de cette analyse, je suis intéressé...

J'espère que cette aberration (ne pas avoir la main sur la programmation de cette analyse) a été réglée dans la version 2011.

Salut !

C'est normal que Kaspersky utilise ta RAM lorsque tu télécharge avec ton navigateur car il l'analyse ! De plus si le fichier est gros ou compressé Kaspersky va utiliser plus RAM. Lorsque KIS fait une mise à jour, il analyse aussi les nouveaux fichiers. Ton processeur n'est pas tout jeune non plus !

L'analyse anti-rootkit n'est pas la pour faire jolie, il démarre environ 30 min après le démarrage de Windows. Si tu compte passer à KIS 2011, fait évoluer ton PC en rajoutant de la RAM (2Go) et de processeur pour éviter des désagréments.

L'informatique évolue, les logiciels aussi !

Edited by Max_asus

oui je suis d'accord avec max-asus l'informatique évolue et ta machine à déja bien servie . Ta machine peut seulement servir a faire des petite taches bureautique ou naviguer un petit peu sur le web et Kaspersky ne se sent pas a l'aise dans ta machine ^^ fait la évoluée ou rachète un ordinateur . Tu te sert de ta machine pour faire quoi exactement . :rolleyes:

Merci pour ces réponses hors sujets. Es-ce que quelqu'un de sérieux peut se porter sur mon rapport GSI et surtout pour cette consommation de RAM qui n'apparait pas dans le gestionnaire (et là ce n'est pas une question de bécane hein).

Sinon quitte à changer quelque chose, cela ne sera pas mon pc qui fonctionne correctement et me donne entière satisfaction. Si pour naviguer sur des sites il faut avoir un icore 7... Que dire des utilisateurs de netbook... :bt:

Merci pour ces réponses hors sujets. Es-ce que quelqu'un de sérieux peut se porter sur mon rapport GSI et surtout pour cette consommation de RAM qui n'apparait pas dans le gestionnaire (et là ce n'est pas une question de bécane hein).

Sinon quitte à changer quelque chose, cela ne sera pas mon pc qui fonctionne correctement et me donne entière satisfaction. Si pour naviguer sur des sites il faut avoir un icore 7... Que dire des utilisateurs de netbook... :bt:

Bonjour sociopathe ,

Vue les logiciels que vous utilisez , les remarques pertinentes des personnes qui vous ont répondues (Max_asus,Forum-eurnet,Avperso,Garciakaspersky) ne sont pas anodines.

Tous le monde à raison ,votre configuration matériel parait légère pour l utilité que vous lui donnez.

Cordialement

Edited by hectory

Toutes les réponses pour l'instant sont HS désolé. Au lieu de me donner des indications sur le pourquoi la RAM est consommée de façon abusive au fil du temps, et surtout pourquoi je ne vois pas les processus justement qui utilise cette RAM, on ne me parle que d'optimisation de mon pc!!! Quel est le rapport?

Je post un noueau lien pour un nouveau rapport GSI. Le premier n'était pas fait "au repos" dans la mesure où Firefox était activé et que par rapport à mon soucis justement, je ne vois pas le processus KIS qui bouffe ma mémoire.

Le rapport GSI 2: le retour

Je n'ai que des réponses d'informaticiens m'expliquant le pc que je dois acheter et pourquoi je dois l'acheter, alors que le fond du problème n'est pas abordé. En effet, même avec 4 Giga de RAM, le problème est le même. Il y a clairement une fuite de RAM lors de certaines tâches de KIS (mise à jour?). Sans rien faire de spécial, c'est à dire sans rien lancer comme programme, lors d'une mise à jour de KIS, ma RAM passe de 260 Mega disponible à zéro... Avant de remonter dans les 30 à 40 Mega jusqu'à la fin de la mise à jour, où je retrouve dans les 200 Mega. Et impossible de savoir quel processus provoque ce phénomène. C'est ça le plus grave. Que mon pc soit une "fusée" ou une 4L ne change rien au problème.

De même que les réponses suite au premier rapport GSI. Ma carte réseau Ethernet n'est pas à jour? Et alors? J'utilise ma carte Wifi Wireless, l'Ethernet est elle désactivée!!! Quel rapport avec la RAM? Mon dossier Temp possède quelques fichiers (25 Mega de données) et alors? Quel rapport avec la RAM? Es-ce que je parle de la vitesse de mon pc? Certains processus non indispendable se lance au démarrage? Ok. Le processus realshed.exe ne prend que 144Ko. C'est pas ça qui prend le plus de RAM. Et là encore quel est le rapport avec KIS qui "bouffe" la RAM? Es-ce que mon problème est un démarrage trop long de mon pc?

Comme signalé précédemment, avec KIS 2009, j'avais déjà observé le phénomène. Et la version 2010 ne change rien au problème. Ainsi, des réponses comme, "il faut utiliser tel outil pour voir quel processus pose problème", ou encore "il faut faire telle modification dans la base de registre", ou encore "c'est un bug connu chez KIS", serait plus approprié que des réponses plus liées à de l'optimisation de pc, ou encore à vouloir me faire acheter un pc, des barrètes de RAM, un nouvel OS... Surtout pour faire de l'Internet... Que doit penser le gars qui achète un netbook et à qui ont dit: "ben il faut acheter un pc portable monsieur"... Surtout si le pc fonctionne correctement...

Il n'y a pas de "fuite de RAM", Kaspersky utilise plus de RAM lors des analyses de fichiers mais il y a le système derrière qui lui utilise beaucoup plus de RAM ! Je l'ai constaté lorsque j'analysé des fichiers compressés de grandes tailles, presque toute la RAM est utilisé ! On ne voit pas la les processus qui l'utilise comme c'est le système.

pourquoi ne pas contacter le support de KLF ?

je cherche toujours les 4 Go de ram....

C'est de l'ironie? :blink:

Bonjour Sociopathe

Il existe entre autres, un programme qui peut vous renseigner, Process Explorer

http://www.microsoft.com/france/technet/sy...ssExplorer.mspx

Ah merci pour la réponse. Mais justement j'ai déjà utilisé procesexplorer.exe. Et à l'instar du gestionnaire de taches, on ne voit rien au niveau des processus.

Il n'y a pas de "fuite de RAM", Kaspersky utilise plus de RAM lors des analyses de fichiers mais il y a le système derrière qui lui utilise beaucoup plus de RAM ! Je l'ai constaté lorsque j'analysé des fichiers compressés de grandes tailles, presque toute la RAM est utilisé ! On ne voit pas la les processus qui l'utilise comme c'est le système.

Merci aussi pour cette réponse. C'est intéressant, mais je ne comprends comment le système peut utiliser la RAM alors que c'est KIS qui tourne? On devrait au moins avoir le processus System qui utilise la RAM quand même non? Serait-il possible d'avoir d'autres précisions? Enfin c'est bizarre quand même, non?

PS: comme le quoi le problème n'est pas la quantité de mémoire vive, hein? :)

Je passais sur le forum pour voir les réactions sur KIS 20A11 et voir si les soucis rencontrés avaient été résolus. Je télécharge alors la version 2011 (111 Mo!!!) avec Firefox (la dernière version) et la fin du téléchargement reste bloqué pendant au moins 5 minutes!!! Je regarde la RAM: plus de 300 Mo utilisé par avp.exe (bravo...) et il la RAM totale se rapproche tranquillement à zéro avant de revenir à 30-35 Mo pour enfin lorsque le téléchargement est terminé, revenir à 520 Mo!!! Et oui, vu l'insistance de certains, j'avais ajouté de la RAM, mais comme prévu, cela ne change absolument rien au comportement de KIS 2010!!! Et toujours ces problèmes lors de l'analyse complète où KIS semble bloqué sur un petit fichier pendant au moins 5 minutes, rallongeant inutilement la durée de cette analyse!!! L'astuce d'ailleurs dans ce cas, est de stoppée l'analyse, de la relancer en précisant "poursuivre l'analyse". C'est quand même un comble non? Et rien à voir avec la puissance de mon pc, où la quantité de RAM hein... C'est purement un comportement du logiciel!!!

D'autre part, j'avais trouvé une solution temporaire pour récupérer un bon niveau de RAM, avant d'en rajouter. J'utilisais cleanmem qui remettait ma RAM à un niveau "réel" d'utilisation (si on regarde la somme totale de RAM utiliser par les processus).

M'en vais installer KIS 2011, mais vais-je rencontrer ce problème de nouveau? :rolleyes:

Bonjour,

Je passais sur le forum pour voir les réactions sur KIS 20A11 et voir si les soucis rencontrés avaient été résolus. Je télécharge alors la version 2011 (111 Mo!!!) avec Firefox (la dernière version) et la fin du téléchargement reste bloqué pendant au moins 5 minutes!!! Je regarde la RAM: plus de 300 Mo utilisé par avp.exe (bravo...) et il la RAM totale se rapproche tranquillement à zéro avant de revenir à 30-35 Mo pour enfin lorsque le téléchargement est terminé, revenir à 520 Mo!!! Et oui, vu l'insistance de certains, j'avais ajouté de la RAM, mais comme prévu, cela ne change absolument rien au comportement de KIS 2010!!! Et toujours ces problèmes lors de l'analyse complète où KIS semble bloqué sur un petit fichier pendant au moins 5 minutes, rallongeant inutilement la durée de cette analyse!!! L'astuce d'ailleurs dans ce cas, est de stoppée l'analyse, de la relancer en précisant "poursuivre l'analyse". C'est quand même un comble non? Et rien à voir avec la puissance de mon pc, où la quantité de RAM hein... C'est purement un comportement du logiciel!!!

D'autre part, j'avais trouvé une solution temporaire pour récupérer un bon niveau de RAM, avant d'en rajouter. J'utilisais cleanmem qui remettait ma RAM à un niveau "réel" d'utilisation (si on regarde la somme totale de RAM utiliser par les processus).

M'en vais installer KIS 2011, mais vais-je rencontrer ce problème de nouveau? :rolleyes:

Tu sais, le problème que tu rencontres ... hum ... il ne se règle pas d'un claquement de doigt, qui plus est quand nous n'avons pas la machine sous la main.

J'ai un client qui a eu sensiblement le même problème que toi l'année dernière et, tout comme toi, il était certain que KIS 2010 était la cause de ses tracas.

Moi aussi je lui avais conseillé de rajouter une barrette de ram de façon à ce que ses programmes soient plus "à l'aise".

Mais bon ... même avec 1 Go de ram, le problème était toujours là.

Bien évidemment, il me soutenait mordicus que tout était nickel sur sa machine et que, jusqu'à l'installation de KIS 2010, il n'avait jamais eu de problème avec sa version précédente de KIS.

Donc, bien évidemment ... KIS 2010 était le coupable.

Donc, un samedi, j'ai pris ma voiture, ma boite à outils et hop ... je suis allé chez lui.

Bon, ça n'a pas été triste ... car sa machine ... c'était le souc !

Oui oui ... pourtant, au téléphone, le gars me soutenait le contraire. Mais bon, cela ne m'a pas surpris car les "ma machine est parfaite donc c'est le logiciel qui coince", je l'entend tous les jours et si j'avais du mettre 10 euros dans une boite chaque fois que je l'ai entendu, je serais riche aujourd'hui.

Donc, après une petite sauvegarde de ses données, j'ai formaté le disque, ré-installé Windows, ré-installé KIS 2010 et hop ... depuis ce jour, sa machine fonctionne à merveille.

Donc au final, je te le donne en mille ... et bien oui, le monsieur était penaud et pas fier, la queue entre les jambes comme on dit, car le problème qui lui avait pris la tête pendant plusieurs semaines ne venait pas de KIS 2010 ...

Bon ... installer la version 2011 ?

Oui ... pourquoi pas ... mais pense à bien suivre les recommandations d'usage, soit notamment à désinstaller proprement la version 2010 avant.

Mais bon ... moi si j'ai un conseil "gratuit" à te donner et plutôt que de t'arracher les cheveux et de te faire des trous dans l'estomac, pense peut-être à faire une ré-installation complète de ta machine dans les règles de l'art.

• Create New...

Important Information

We use cookies to make your experience of our websites better. By using and further navigating this website you accept this. Detailed information about the use of cookies on this website is available by clicking on more information.