Jump to content
Nico66

Tentative de piratage sur le webmail de SFR

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de recevoir un second mail de tentative de piratage. Le message a été envoyé comme si je me l'étais moi même envoyé.

Le hacker indique qu'il a piraté mon adresse email et les serveurs du provider.

J'ai conservé le courriel, qui ne comporte aucun lien mais un numéro de compte où verser une "rançon" en bitcoins.

Que faire????

Edited by Nico66

Bonjour,

Il s’agit d’un Spoofing / Phishing vous pouvez ignorer le message , veuillez néenmoins modifier votre mot de passe.

Le pirate indique clairement que changer de mot de passe ne servirait à rien car son logiciel malveillant va l'intercepter

Veuillez ignorer svp , il s’agit d’une méthode “classique” , si vous le désirez transmettez-moi quelques détails via MP.

Impossible de changer/modifier le mot de passe en suivant la procédure indiquée par SFR!!!

Berny, je vous envoi quelques détails en MP

Merci

5 minutes ago, Nico66 said:

Impossible de changer/modifier le mot de passe en suivant la procédure indiquée par SFR!!!

Veuillez consulter SFR svp.

@Nico66, un grand classique depuis quelques mois, tu as plus d'infos sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/chantage-a-la-webcam-pretendue-piratee/

Que faut-il faire si on reçoit ce type de message ?

1. Ne paniquez pas ! En effet, vous n’avez sans doute rien de réellement compromettant à vous reprocher.

2. Ne répondez pas ! Même si les cybercriminels seraient très probablement incapables de gérer les réponses de toutes leurs victimes, il ne faut jamais répondre à de telles menaces de chantage qui montrent aux cybercriminels que votre adresse de messagerie est « valide » et que vous portez de l’intérêt au message de chantage qu’ils vous ont envoyé.

3. Ne payez pas ! Et ce même si vous aviez un doute. Car comme vu précédemment, aucune mise à exécution des menaces n’a été démontrée jusqu’à présent et vous alimenteriez donc inutilement ce système criminel.

4 – Conservez les preuves ! Faites des copies d’écran, conservez les messages qui pourront vous servir pour signaler cette tentative d’extorsion aux autorités, voire pour déposer plainte si vous l’estimiez nécessaire.

5. Changez votre mot de passe partout où vous l’utilisez s’il a été divulgué ou au moindre doute. Retrouvez tous nos conseils pour bien gérer ses mots de passe dans notre fiche pratique.

6. Signalez cette tentative d’arnaque sur le site du ministère de l’Intérieur Internet-signalement.gouv.fr (Pharos) afin qu’il puisse avoir connaissance du phénomène et envisager les poursuites qui peuvent s’avérer nécessaires.

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements et informations.

Pour info, la gendarmerie contactée répond qu'ils n'interviennent que s'il y a eu préjudice. J'ai conservé le courriel dont j'ai fait une copie d'écran. Même le fournisseur d'accès (SFR) est incapable de gérer ça.

Sauf erreur de ma part, lorsque l'on consulte des courriels via un webmail, lesdits courriels sont sur un serveur du fournisseur d'accès, pas sur l'ordinateur de l'utilisateur. Je me trompe?

Un client mail réceptionne  égallement les messages Spam qui sont présent sur le serveur Webmail du FAI.

Bonjour

En complément

il y a une heure, Nico66 a dit :

Sauf erreur de ma part, lorsque l'on consulte des courriels via un webmail, lesdits courriels sont sur un serveur du fournisseur d'accès, pas sur l'ordinateur de l'utilisateur. Je me trompe?

Oui via le Webmail
47122074711_14559909d2_o.png
Pas sur l'ordinateur de l'utilisateur

Hello,

je suis chez sfr aussi et la semaine dernière j'ai aussi reçu ce ransomware, comme c'était une première pour moi j'ai un peu balisé

ce n'est pas trop un ransomware c'est juste du spam et une tentative d'escroquerie........ souvent

• Create New...

Important Information

We use cookies to make your experience of our websites better. By using and further navigating this website you accept this. Detailed information about the use of cookies on this website is available by clicking on more information.