Help - Search - Members
Full Version: KIS 2010 suppression purge des menaces
Kaspersky Lab Forum > Forum des Utilisateurs Français > Protection pour les Particuliers > Kaspersky Anti-Virus / Kaspersky Internet Security
simplcombonz
Bonjour à tous ,

Je vous écris parce que j’ai soudain un doute sur ce que je dois comprendre .
Que signifie au juste « supprimer » et « purger » une menace ?
Que dois je faire de ces menaces ?

Ce sont des questions basiques je le sais, j’ai un peu la honte de vous poser ces questions, depuis le temps que j’utilise KIS... icon20.gif

Je m’explique :

Aujourd’hui, en allant à « rapport » > onglet Menaces détecté, j’ai trouvé :
1. menaces active : rien dans la liste
2. menace en quarantaine : rien
3. menaces réparé ou supprimé : rien
4. toutes le menaces détectés : 31 évènements , dont essentiellement « un lien ver un site de phishing » , 1 programme légitime, 1 trojan ( tous datent du mois de novembre)

des 31 évenements , à part le programme légitime, le reste m’a semblé suspect. .

alors, j’ai cliqué droit sur le trojan, et choisi dans le menu l’option « supprimer » ( j’avais le choix aussi de « purger » dans le menu déroulant)

Logiquement, je m’attendais à trouver ce que je venais de supprimer dans la liste « menace supprimé ou réparé », mais celle -ci reste vide . Pourquoi ?

Je n’ai pas trouvé dans « aide « les définitions des termes « supprimer », « purger » ni sur leurs conséquences. Existe-il un didacticiel ?

Vous me demanderez sans doute, pourquoi avoir laissé ces trucs depuis novembre ?

Jusque là je pensais que tant que je n’avais rien dans « menace active », je n’aurais rien à faire non plus, car KIS était censé neutraliser aussitôt tout ce qu’il détectait , ma confiance en KIS étant absolue , deux doigts dans le nez, j’avais laissé sans trop d’inquiétude cette liste telle quelle , jusqu’aujourd’hui, quand , en regardant de plus près j’ai remarqué que ces menaces étaient toutes détectées sur quelques jours seulement au mois de novembre dernier . Là, j’ai compris ( en lisant les renseignements obtenus en pointant la souris sur les de menaces) que pendant ces quelques jours, j’étais probablement connectés à des sites à risques sans que je ne le sache. J’ai pris peur , et ensuite, je me suis dit que si c'est KIS qui a détecté ces menaces( merci KIS, que ferais-je sans toi..wink.gif, c'est pour que je puisse bien me débarrasser de ces "menaces" ..

Mais je ne sais plus comment faire exactement .( enfin, je ne sais pas quoi faire).

Merci d’avance de me répondre .
philippe.
purger sa signifie : nettoyer tout

et supprimer sa signifie : enlever

voilà ce qui concerne les définitions
philippe.
et tant que le feux de kis/kav est vert, sa veut dire que tout est ok

donc pas de souçis wink.gif
Berny
QUOTE(simplcombonz @ 23.01.2010 21:21) *
1. menaces active : rien dans la liste
2. menace en quarantaine : rien
3. menaces réparé ou supprimé : rien

Bonsoir,

Kaspersky a détecté des applications vulnérables.

Il faudra faire un maj sur Flash, Adobe ... etc
Veuillez donner plus de détails.
Je reviendrai demain et entretemps Snooky ou un autre membre du forum interviendra
pour vous assister.
philippe.
pour maintenir les logiciels à jour, installer Update Checker : http://www.filehippo.com/updatechecker/
Berny
Avant de procéder veuillez nous poster un rapport Gsi :

http://forum.kaspersky.com/index.php?showtopic=150952

Suivez les instructions de Snooky.
simplcombonz
Bonsoir Philippe , Bonsoir Berny,

Merci rolleyes.gif à vous deux de me répondre aussitôt .

@Philippe :

- quelle est la différence entre "nettoyer tout" et "enlever " ?
est-ce une différence de quantité ou de qualité ?
C'est à dire trouver une opposition quantitative : purger = détruire tout ce qui est sur la liste des "menaces détectées " contre: supprimer = détruire juste une des menaces de la liste ou bien qualitative :
purger = effacer de la liste une des menaces détectée sans la détruire , contre : supprimer = détruire la menace ?

- Merci pour ton renseignement sur le logiciel de mise à jour . Tu as sans doute raison. Même si je pense mettre à jour régulièrement les logiciels, sans doute qu'il y a des choses qui m'échappent . Je vais voir de plus près cela demain.

- en tout cas, pour le moment, tout est vert chez moi, et tu me rassures .

@Berny :

- je tiens à préciser que tout roule bien pour l'instant sur mon ordinateur , c'est juste que le contenu de la liste de menaces détectées m'avait inquiétée ; et que depuis ces "menaces" de novembre, il n'y en a pas eu d'autres .

- Pour le Trojan, je n'ai plus à quel site il était relié, je n'ai pas retenu son nom . (Mais le lien finissait par "er.....", à rougir , un truc absolument interdit pour une lady comme moi ;-), et cela datait de 18 novembre. Après sa "suppression", je ne le vois plus sur la liste des menaces ni sur les autres listes.

- pour les 29 phishings, je me demande s'ils n'étaient pas en rapport avec la fausse menace signalée dans différents sites le 22novembre dernier , fausse alerte qui aurait été résolue rapidement en quelques heures (par la rectification des bases par kaspersky) , car tous ces menaces qui ont été relevées chez moi concernent googleads.g.doubleclick. net , et ce datent justement du 22 novembre . Je viens de remarquer cela.
Il semblerait que , d'après ce que je viens de lire sur le net, ce google .g. doubleclick soit un adware relativement inoffensif (? ) , dans le sens où il relèverait de la responsabilité de Google , et un usager google quelconque pourrait avoir à le rencontrer un jour d'une manière ou d'une autre.
Je me dis alors que le fait d'avoir ignoré jusqu'ici ces menaces ( de n'avoir entrepris aucune action contre ces menaces) , aurait peut-être évité à l'époque un blocage de mon ordinateur ? et c'est peut-être aussi pour cela aussi que les "phishings " n'apparaissent pas (plus)sur la listes des "menaces supprimés" quand elle sont "supprimées" à distance , puisqu'ils n'étaient déjà plus considérées comme des menaces depuis la rectification de l'incident le 22novembre ? ( en fait je ne suis pas sûre que mes propos soient rassurants, car un adware reste un adware, il me semble , comme on aurait dit qu' un espion est un espion , et un chat , un chat )

(Excusez moi pour les tournures alambiquées)

Qu'en pensez- vous ?

Je vais essayer de poster le rapport Gsi demain, comme il se fait tard .

Merci beaucoup encore , bonne nuit peut-être et à demain.

Berny
Salut,

QUOTE(simplcombonz @ 24.01.2010 00:08) *
Après sa "suppression", je ne le vois plus sur la liste des menaces ni sur les autres listes.

Normal :-)

QUOTE(simplcombonz @ 24.01.2010 00:08) *
Après sa "suppression", je ne le vois plus sur la liste des menaces ni sur les autres listes.

Normal :-)

Encore quelques suggestions :

> Lancer une analyse complète avec Kaspersky

> Lancer une analyse complète avec www.malwarebytes.org

> En ce qui concerne le logiciel de MAJ :

Régulièrement certaines applications contiennent des points faibles et sont alors considérées comme
des applications "a risque" et sujet des attaques (potentielles) malveillantes. Il ne s' agit donc pas
d'un Virus ou d'un Cheval de Troie. Dans ce cas la ces problèmes a risques sont corrigés/éliminés dans une nouvelle version du même programme, et il est alors conseillé à l'utilisateur de faire une MAJ de l'aplication en cause (Flash, Adobe Reader, Java ... etc).

Si cela vous interesse vraiment alors consultez Secunia. Pour la détection des application vulnérables Kaspersky emploie les bases de donnés de Secunia ...

Si vous avez encore des problèmes veuillez poster un rapport Gsi ou un prise d'écran des objets détectés.

a+
australien
Bonjour tout le monde,

Berny beer.gif

Si besoin un => Tutoriel pour Sécunia Online

bon dimanche
jgr971
Citation (australien @ 24.01.2010 06:12) *
Bonjour tout le monde,

Berny beer.gif

Si besoin un => Tutoriel pour Sécunia Online
bon dimanche

bonjour, je voudrais savoir à quel moment toutes les vulnérabilités ou virus trouvés s'éfface sur la page d'acceuil du logiciel (Menaces découverte: xx) en bas et que les compteurs reviennent a zéro, cela fait un bout de temps que les menaces découvertes ne sont pas remis à Zéro pour moi.

merci de vos réponses
Berny
QUOTE(australien @ 24.01.2010 11:12) *

Waow , c est super Australien ay.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.