Citation (dafmat71 @ 11.11.2009 19:15)

TOUT EST à jours!! Et c'est une fausse alerte, l'explorer est completement saint puisque c'est moi qui l'ai fait!! Et de plus je n'ai aucuns virus, ni pour mbam ni pour kis, c'est juste une alerte une application!! Et ça ne mets pas kis en rouge ou orange, juste une alerte!
Encore une fois, je vais répéter ce que j'ai déjà dit plusieurs fois:
Qu'est-ce qu'un programme légitime ?
Et bien c'est tout simplement un programme "sain" et qui est reconnu par Kaspersky comme étant un "programme correct" (par la signature numérique de l'éditeur par exemple).
Ce n'est donc pas une "saloperie" du genre virus, ou logiciel espion.
Oui mais bon ... le problème, c'est qu'en l'état et à un moment donné, le programme en question utilise "quelque chose" qui peut être utilisé à des fins "non normales" ou se comporte comme un enregistreur de frappes.
Donc, KIS/KAV prévient l'utilisateur de la situation, à savoir que bien que le programme soit OK, à un moment donné, il peut (ou il a) eu un comportement comparable à un PDM keylogger ... un point c'est tout.
Et c'est normal que KIS/KAV génère cette alerte.
Dans l'état actuel des choses, l'alerte est localisée sur "explorer.exe", lequel est un programme connu et reconnu puisqu'il est "noyé" dans Windows depuis des années.
Encore une fois et c'est ça que tu sembles ne pas comprendre (ou ne pas vouloir comprendre),
ce n'est pas une alerte au virus, mais une alerte signifiant que "explorer.exe" utilise (ou a recouru) à "quelque chose" qui est généralement employé par les keyloggers, ce qui n'est pas normal bien sur tu en conviendras.
Donc, quand tu cherches un virus sur ta machine et dans "explorer.exe" ...
c'est normal que tu ne trouves rien ...
car il n'y a rien à trouver.
Alors pourquoi tu perds ton temps à faire ça ?
Comme déjà dit, il n'y a pas de virus dans "explorer.exe". Il se trouve juste que ce programme recours, à un moment donné, à "quelque chose" qui peut être utilisé à des fins "non normales".
Donc, ce n'est pas parce que tu ne trouves rien que c'est une fausse alerte ... et que KIS/KAV est à mettre à la poubelle.
Tu comprends cela ?
Tu comprends la différence qu'il y a entre une saloperie, c'est-à-dire un bout de code qui s'est inséré dans un programme par exemple et qui est là, sur le disque dur, et une action douteuse qui peut être générée ou exécutée quand tu fais quelque chose avec un programme (quand tu appuies sur la touche F1 par exemple) ?
Cette différence est pourtant énorme et même fondamentale en matière de sécurité.
En fait, je pense que tu fais partie des utilisateurs qui croient tout savoir et qui, forts de leurs convictions, passent à côté des choses les plus simples ... d'où le fait que le maillon faible dans la chaîne de sécurité c'est l'utilisateur.
Bien.
Que cette alerte sur "explorer.exe" soit une fausse alerte ... oui, pourquoi pas ...
Pour ma part, j'en doute ... et puis de toute façon, comme déjà dit, c'est une alerte sur un comportement douteux d'explorer.exe et non une alerte de virus dans explorer.exe ... ce qui n'est pas la même chose.
Bon, tu comprends la différence cette fois entre le bout de code qui est identifié comme malsain et qui est, plysiquement, là sur la machine et l'action suspecte qui est générée quand tu fais quelque chose de spécial sur ta machine, comme appuyer sur la touche F1 ou taper une suite de 16 chiffres sur ton clavier par exemple ?
Oui mais bon, peu importe de toute façon ... si tu utilises une suite de sécurité et au delà des divers problèmes que chacun observe un peu ça et là, à qui fais tu confiance:
1) A ton jugement, lequel peut ne pas être le meilleur qui soit tu en conviendras ?
2) A ton logiciel de sécurité ?
Pour ma part, dans ce genre de situation et malgré ces 25 dernières années à tapoter sur un clavier, je ne reste pas 1000 ans à tourner en rond.
Dans ton post, tu dis "
TOUT EST à jours!! Et c'est une fausse alerte, l'explorer est completement saint puisque c'est moi qui l'ai fait"
Ah bon, c'est toi qui a développé "explorer.exe" ?
Bon, c'est bien ... je ne vais pas mettre en doute tes dires.
Bon, ceci dit et je suis bien placé pour le savoir, ce n'est pas parce que quelqu'un a pondu lui-même un programme que le programme en question est sain.
Bon, c'est vrai que le programmeur sait ce qu'il a mis dans le programme et que, partant de là, il sait que son programme ne fait pas des bricoles dangereuses.
Oui mais bon, pour peu que les outils de développement soient "gris" ou que la chaîne de diffusion soit "bancale", le résultat ne sera pas bon.
Il y a quelques semaines, j'ai eu un contact avec un programmeur "en herbe" (c'est-à-dire qui se lance dans le métier) et qui râlait car le dernier programme qu'il venait de mettre en ligne avait était reconnu comme infecté par un troyen alors que, lui, il était certain que son programme était sain.
Pourtant, malgré ses affirmations, son programme était bel et bien vérolé et, lui et malgré les divers tests/contrôles qu'il effectuait, il ne trouvait rien.
C'est une situation classique et son manque d’expérience et sa manière de travailler ne faisaient qu'aggraver la situation.
Pour commencer, il utilisait des outils de développement "douteux" si tu vois ce que je veux dire.
Argg ... comment peut-on prétendre faire quelque chose de parfait et de sain en utilisant des outils piratés ?
Moi ça me tue ce genre de comportement !
En effet, utilisant des outils frelatés, les programmes qu'il concevait avec ces mêmes outils étaient obligatoirement frelatés.
Ensuite, il développait et testait ses programmes sur la même machine.
Argg ... comment peut-on prétendre faire quelque chose de parfait et de sain dans ces conditions ?
En effet et je ne vais pas te l'apprendre car je suppose que tu le sais, certaines saloperies détournent les appels au système et, ce faisant, elles sont totalement invisibles:
- on ne les voit pas dans les processus chargés en mémoire
- on le les voit pas dans l'explorateur de fichiers (le programme que tu as fait ...)
- etc ...
Donc, même l'antivirus ou antiespion le plus parfait ne les voit pas ... pourtant ces saloperies sont là, sur la machine.
Donc, si c'est toi qui a fait "explorer.exe" et comme KIS/KAV déclenche une alerte sur "ton programme", il va de soit qu'il faut que tu ré-examines ton code de façon à voir ce que tu as mis dans le programme que tu as fait et qui peut provoquer ce genre de réactions de KIS/KAV.
En fait, KIS/KAV est très sensible et certaines instructions comme celles consistant par exemple à lister les programmes présents en mémoire peuvent déclencher des alertes de l'auto-défense.
D'autres comme celles consistant à simuler la frappe sur les touches du clavier peuvent générer des alertes de KIS/KAV de différentes couleurs.
Enfin bon, tout programmeur est censé connaître tout cela … avec l’expérience bien sur.
Voilà.