Bonjour Otomatic,
Citation (Otomatic @ 25.08.2009 20:29)

Là, on s'écarte un peu de Kaspersky [quoique !], néanmoins, j'utilise aussi Acronis True Image, mais jamais à chaud, toujours à partir du CD de boot. Je suis vieux de la vieille qui, depuis 1972 et l'informatique industrielle, n'a toujours sauvegardé que système arrêté.
Par ce que je me pose quand même la question :
- Je lance la génération des images de mes partitions, à chaud, sous Windows
- Pendant ce temps là, j'effectue diverses autres opérations comme rédiger ou modifier des documents, traiter des images, mettre à jour un site en local ; documents qui sont situés sur différentes partitions.
- Après un certain temps1, la génération des images est terminée
Je suis sûr que certains de mes documents modifiés ne font pas partie des images créées, puisqu'ils ont été modifiés après que l'image de la partie afférente ait été créée ; donc, en fin de compte, je ne sais pas exactement ce qui a été sauvegardé, alors qu'avec une sauvegarde à partir du CD de boot, je sais exactement ce qui l'a été, puisque figé.
1 Partitions C, D et E (FAT32) - F, G, H, I, J (NTFS) pour un total occupé de 119 Gio en 52 minutes sur un disque amovible SATA de 500 Gio NTFS clusters de 32 kio
Ah oui mais là, attention quand même.
Tu dis être un "vieux de la vieille" et, pourtant, tu ne te comportes pas comme un "vieux de la vieille".
C'est vrai quoi, c'est comme le gars qui roule en ville, un sandwich à la bouche, le téléphone dans l'oreille et la main droite posée sur la cuisse d'une jolie blonde qui est assise à côté de lui sur le siège passager.
Après il dit "excusez-moi Monsieur l'agent j'avais pas vu le stop !" à l'agent de police qui l'a coincé.
Et bien oui, quoi:
- quand on conduit ... on conduit et puis c'est tout
- quand on mange ... on mange et puis c'est tout
- quand on téléphone ... on téléphone et puis c'est tout
- quand on a une jolie blonde sur le siège passager ...
Bon, en fait, bien sur, une sauvegarde ça doit se faire dans les meilleures conditions et oui, bien sur, la faire sous DOS, c'est parfait ... car là, au moins, on est sûr de ne pas faire autre chose.
Oui mais bon ... cela revient au même de la faire sous Windows et veiller, bien sur, à ne rien faire d'autre également pendant ce temps là.
Et bien oui quoi ... c'est du pareil au même !
Pfuu !!!
Donc, je vais répondre à la question que tu te poses, à savoir
"Je suis sûr que certains de mes documents modifiés ne font pas partie des images créées, puisqu'ils ont été modifiés après que l'image de la partie afférente ait été créée ; donc, en fin de compte, je ne sais pas exactement ce qui a été sauvegardé, alors qu'avec une sauvegarde à partir du CD de boot, je sais exactement ce qui l'a été, puisque figé".Bon ... à l'instant "T" où tu lances la génération de l'image d'une partition, le processus de génération de True Image provoque un vérrouillage de la partition à sauvegarder et ce que cette partition soit une partition système ou pas (le programme travaille avec la FAT).
Donc, si à l'instant "T+1" tu modifies un fichier présent sur la partition, il ne sera pas sauvegardé dans son nouvel état.
Non, il sera sauvegardé dans l'état où il était à l'instant "T" et puis c'est tout ... et c'est normal et facile à comprendre.
Oui, c'est simple à comprendre et pas besoin d'avoir fait bac+56 pour le comprendre.
Mais quelle idée que de vouloir modifier quelque chose que l'on est en train de sauvegarder.
Tiens, sur le même principe, tu lances l'impression d'un document de plusieurs pages et, alors que l'impression est en cours, tu modifies la page 4 dudit document.
Et bien la modification que tu auras faite sur cette page 4 elle n'apparaîtra pas à l'impression et tu devras, ensuite, la ré-imprimer.
Bon ... là, je suis sûr que tu es d'accord sur le fait et les raisons qui font que la page 4 ne sera pas imprimée avec les modifications.
Et bien pour la sauvegarde ... c'est du pareil au même.
Et oui ... c'est kif kif !
Non ?
T'es pas d'accord ?
Mais quelle idée saugrenue que vous avez tous aujourd'hui à vouloir faire mille choses pendant une sauvegarde.
Bon, moi aussi je suis un vieux de la vieille et je pars du principe qu'une sauvegarde, c'est quelque chose de précieux.
D'ailleurs, toutes celles et tous ceux qui ont, un jour, restauré la sauvegarde d'un fichier numérique (une lettre par exemple) et qui, au final, s'est avérée endommagée savent de quoi je parle.
Donc, quand on sauvegarde, on fait rien d'autre et puis c'est tout ... et si ça se passe mal, la cause est située derrière le clavier !
Et pour finir et si les outils du moment permettent d'obtenir des sauvegardes fiables à 100%, pourquoi utiliser des méthodes d'un autre temps et ce même si elles sont fiables à 100% elles-aussi.
Voilà.
Ah au fait, dans True Image, il y a une fonctionnalité qui permet de valider une image.
En fait, le processus veille à s'assurer que l'image créée correspond parfaitement à l'image originale. Si quelque chose ne colle pas, l'utilisateur est prévenu.
Donc et puisque cette validation peut être enchaînée sitôt la sauvegarde effectuée, une fois que tout cela est fait on sait à quoi s'en tenir:
- si une erreur a été détectée, on sait ce qu'on doit faire
- si aucune erreur n'a été détectée, on peut dormir sur ses 2 oreilles
Pour ma part, je sauvegarde (et restaure) sous Windows (et donc pas sous DOS) les images sur disques durs des partitions qui contiennent "le système", mais aussi les sources de mes programmes, ma comptabilité, ma facturation et toutes mes données techniques, administratives et commerciales depuis plusieurs années et (je touche du bois bien sur), je n'ai jamais eu de problèmes.
Voilà.
A+
Albert